accueil  |  ariège   |  france

Montségur: l'ONF et l'ANA conjuguent leurs compétences autour des rapaces pyrénéens

© midinews 2013

C’est au pied de la forteresse cathare de Montségur que Julien Vergne, coordinateur des suivis rapaces pour l’Association des Naturalistes de l’Ariège (ANA), et Quentin Giry, animateur des sites Natura 2000 pour l’ONF, ont installé ce jeudi un point d’information et d’observation ainsi que des ateliers ludiques sur la thématiques des rapaces pyrénéens.

Un sujet que ces deux spécialistes connaissent bien ainsi que ce site particulièrement réputé au niveau européen pour la richesse de ses spécimens: aigles, faucons (pèlerin, milan, royal), oiseaux de plus petite taille comme la pie grièche, l’écorcheur, les pics noirs, l’alouette Lulu ou encore l’emblématique grand tétras.
Une zone touristique particulièrement riche en découvertes«Nous sommes ici sur une zone de transition entre piémont et montagne, des espèces se croisent, elles viennent de la plaine ou de la montagne et se retrouvent dans cette mosaïque de paysages composés de zones de forêts, de pâtures, de falaises calcaires… ce territoire n’est pas très étendu mais il présente différentes altitudes et des milieux propices à ces espèces» indique Julien.

D’autant qu’à cette époque de l’année, après le période de reproduction, les migrateurs se préparent à descendre dans le Sud et viennent grossir les rangs des espèces locales.

Quentin précise que ce territoire, entre Montségur, Bélesta, les Gorges de la Frau, est répertorié au niveau européen, il constitue une zone Natura 2000 dont les espèces faunistiques et floristiques ont fait l’objet d’un plan de gestion précis.

«Nous travaillons en relation avec le monde agricole, le monde du tourisme, celui de la chasse afin de favoriser l’implantation de ces espèces sur le territoire. Des actions de communication en direction de ces partenaires ou comme aujourd’hui en direction du grand public sont régulièrement impulsées… nous travaillons sur des espèces ciblées, ces espèces à enjeu sont méconnues et Natura 2000 est souvent perçue comme une usine à gaz. Nous avons un réel travail pédagogique à faire au niveau local… c’est le but de cette journée»
Revenir sur des idées reçues et sensibiliser le grand publicSelon le technicien de l’ONF, Natura 2000 est un grand réseau qui existe à l’échelle européenne, conçu pour unir les gens autour d’un même projet, celui de conserver et préserver la nature sans que cela soit une contrainte pour eux: «on a besoin des hommes pour préserver les paysages, maintenir les milieux ouverts, tout le monde doit y trouver son compte, on n’est pas là pour mettre le territoire sous cloche mais pour vivre en harmonie avec les espèces présentes ici sur site»

Les rapaces ont souvent mauvaise réputation car mal connus du grand public. Une des missions de l’ANA dans le cadre du réseau des Pyrénées Vivantes c’est à travers ce type d’action de sensibilisation de démêler le vrai du faux et de revenir sur les idées reçues.

Créer la rencontre, stimuler les échanges, expliquer ce que sont ces espèces rares et les enjeux liés à leur protection, faire connaître l’outil Natura 2000, le dédiaboliser mais également faire observer ces espèces parfois menacées à la lunette, proposer des outils de communication… telles ont été les actions de ces deux techniciens pendant une journée de sensibilisation particulièrement riche en échanges et en découvertes.

Laurence Cabrol | 06/09/2013 - 18:32 | Lu: 24172 fois