accueil  |  ariège   |  france

Un forum territorial en Ariège pour participer à l'avenir agricole et rural des territoires

© midinews (archives) - F. Boutard

Le troisième forum territorial de Toulouse Agri Campus se déroulera le 1er octobre à Pamiers. La thématique choisie est «Quel monde rural voulons-nous pour demain ?», les intervenants se retrouveront au sein du lycée agricole de Pamiers, route de Belpech, de 17h à 21h.

Durant une demi-journée, les participants pourront exprimer leurs points de vue, faire part de leurs questionnements et de leurs attentes, et témoigner de leur expérience. Ces rencontres sont ainsi l’occasion de privilégier la prise de parole de l’ensemble de ces acteurs, en dialogue avec les chercheurs présents.
Faire émerger des territoires de la région les préoccupations agricoles et ruralesIls vont permettre, d’une part, d’orienter et de nourrir des travaux de recherche, pour certains, en lien avec le programme de recherche PSDR (pour et sur le développement régional) de l’INRA, et d’autre part, de mobiliser des étudiants.

Ces pistes de recherche vont également être utiles à l’ajustement des politiques publiques portées par la DRAAF (Direction Régionale de l’Alimentation de l’Agriculture et de la Forêt de Midi-Pyrénées), au plus près des réalités locales.

C’est sous l’égide du réseau rural régional, Toulouse Agri Campus, principal pôle de compétences agronomiques et vétérinaires de France, conjointement avec la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) de Midi-Pyrénées, que le déploiement de forums territoriaux en région Midi-Pyrénées se déroule.

Ensemble, ils ont pour ambition de faire émerger des territoires de Midi-Pyrénées les préoccupations portées par leurs résidents, qu’ils soient issus du milieu agricole ou d’autres secteurs de l’économie, qu’ils appartiennent au monde du social, des collectivités ou de la société civile.

Toulouse Agri Campus rassemble aujourd’hui 12 établissements de recherche et d’enseignement supérieur sur les domaines agronomique, biologique et vétérinaire. Le pôle rassemble 60 unités de recherche, regroupant près de 2800 étudiants et 800 enseignants-chercheurs.

Anne-Sophie Fontanet | 25/09/2013 - 18:40 | Lu: 16152 fois