accueil  |  ariège   |  france

Une campagne sur le «bio et local» dans toute l'Ariège pour consommer autrement

© midinews 2013

Du 21 au 29 septembre 2013, le réseau des producteurs bio français organise une campagne nationale pour rappeler l’importance d’une production et d’une consommation de produits agricoles bio et locaux.

D’une part, les consommateurs sont de plus en plus attentifs aux conséquences de leurs actes d’achats. D’autre part, l’Agriculture Biologique et le local ne s’opposent pas, bien au contraire, ils se complètent.

Aussi, manger bio et local est devenu une attente forte des citoyens. D’autant que depuis plus de quarante ans, les paysans bio développent des systèmes alternatifs de vente au plus près des consommateurs.

Ces très nombreuses initiatives sont à l’origine de la reconstruction des circuits courts et de proximité marginalisés par le modèle agro-alimentaire industriel.

Aujourd’hui, la vente directe du producteur bio au consommateur (à la ferme, sur les marchés ou via les paniers), représente près de 15% de la valeur des ventes de produits bio en France. Premier département de la région Midi-Pyrénées, l’Ariège se place 8ème au niveau national en pourcentage de surface agricole consacré à la bio.

Consommer Bio et local, c’est l’idéal

Le Civam Bio 09 présidé par Frédéric Cluzon, groupement des agriculteurs biologiques de l’Ariège, a pour objectif de développer une agriculture biologique locale et équitable. A ce titre, le Civam s’est mobilisé dans le cadre de cette campagne de sensibilisation nationale et propose toute une série d’animations entre le 23 et le 29 septembre 2013 pour défendre cette notion: «Bio et local, c’est l’idéal»

«Fabriquer et consommer français est devenu à la mode, constate Frédéric Cluzon. Or, l’agriculture est quasiment un des seuls secteurs qu’on pourrait produire complètement en local. Le but c’est de consommer bio et local» rappelle-t-il.

De nombreux enjeux découlent de cette démarche, poursuit le président du Civam Bio 09: «privilégier les circuits courts, l’emploi dans les territoires, le maintien des paysans sur le territoire et leur impact sur les paysages. Mais c’est aussi mieux connaitre le producteur, savoir comment il travaille et fabrique ses produits. C’est la meilleure forme de traçabilité»

D’autant que la consommation de denrées alimentaires produites localement réduit le nombre d’intermédiaires, diminue les transports polluants et contribue à renforcer la vitalité économique des territoires.

Un impact doublement intéressant car cela agit aussi sur l’environnement (fertilité des sols, qualité de l’air et de l’eau, propice à la biodiversité ou le bien-être animal). Sans compter qu’indépendamment du lien social qu’il génère, le consommer bio et local s’avère également bon pour la santé.

Une semaine d’animations avec les acteurs du BioAinsi, durant toute cette semaine, treize localités ariégeoises accueilleront des manifestations et évènements dans le cadre de cette campagne de sensibilisation (voir programme détaillé téléchargeable ci-dessous).

De Rivèrenert à Loubens, du Fossat à Daumazan sur Arize, de Saint-Girons à Montbel, des prestations comme une restauration bio, des visites de ferme, des dégustations de bio et bien sûr nombre de marchés de producteurs disséminés ici ou là aideront le grand public à mieux appréhender l’univers du Bio en Ariège et ses acteurs… pour sensibiliser chacun à une autre forme de consommation.

Plus d’informations sur ces manifestations: Civam Bio 09 à La Bastide de Sérou au 05.61.64.01.60.

Toutes les infos sur: http://www.bioariege.fr/index.php/l-ariege-en-bio/evenements-actualites/bio-et-local-c-est-l-ideal-2013

Sylvain Sastre | 20/09/2013 - 18:33 | Lu: 22475 fois