accueil  |  ariège   |  france

Etang de Lers: journée de sensibilisation à l'environnement pour les scolaires

© midinews 2013

Rien de mieux qu’une sortie de terrain pour expliquer à des écoliers de CM2 ce qu’est Natura 2000, parler de flore, de faune ou d’environnement…

Ce vendredi, des élèves de l’école primaire de Boussenac et de Vicdessos ont chaussé leurs chaussures de montagne pour inaugurer un sentier au départ de l’étang de Lers, plus de 6 km et 200 m de dénivelé, pour découvrir les milieux humides, les prairies de fauche et les espèces pastorales ou plus endémiques que l’on peut rencontrer dans ces habitats.

Depuis 2009, la commune du Port, animatrice du site, a souhaité pour ce site exemplaire une gouvernance locale et le sentier de découverte rentre dans le cadre des actions de communication en direction des scolaires.

Cette sensibilisation à l’environnement a débuté en 2006, initiée par les élèves de l’école de Boussenac lors d’une première sortie. A leur retour en classe, ils ont parlé tous azimuts de leurs découvertes.

Ils ont travaillé sur ce projet avec Claire, leur enseignante, Julien Vergne, animateur à l’ANA, et l’association des Pâtres de l’Ariège pour le volet pastoralisme. Le projet s’est étoffé au fil du temps et il a pris corps grâce au financement Natura 2000.

Aujourd’hui, c’est une grande première, car ces jeunes testent pour la première fois le sentier d’interprétation initié par leurs aînés. «Ils ont même choisi la couleur de la signalétique de ce sentier, précise Julien, c’est un desman mauve. Dès qu’ils rencontreront ce petit animal sur leur cheminement, il renverra à une question sur le document pédagogique distribué. Un document que l’on devrait trouver très rapidement dans les offices de tourisme du coin»

Une fois les groupes constitués, le premier encadré par Isabelle de l’association des pâtres s’est dirigé vers les cabanes pastorales, le second encadré par Julien est descendu vers le lac, chacun ayant reçu des consignes précises concernant la lecture de la carte: «rendez-vous dans deux heures sur le Pla Bispou pour le pique-nique»

Avant cela au menu de la journée, lecture de paysages, impact du pastoralisme sur les paysages de montagne, le métier de vacher au quotidien, découverte d’amphibiens ou d’insectes en milieu aquatique…

Une sculpture de desman réalisée par David Huys, un plasticien de Massat, est placée à l’entrée de ce sentier accessible à tous.

«Ce projet a la particularité d’avoir été réalisé avec les écoles du site mais les enfants qui y ont travaillé sont aujourd’hui au collège, ce sont les actuels CM2 qui le découvrent en avant- première. Il sera ensuite proposé aux touristes pour la saison 2014» indique Noëlle Morales, présidente du comité de suivi du site «Mont Ceint, Mont Béas, Tourbières de Bernadouze», un site de 2 218 ha à cheval sur cinq communes (Auzat, Suc et Sentenac, le Port, Aulus et Ercé).

L’étang de Lers, mondialement connu pour sa lherzolite (une roche magmatique relativement rare qui appartient à la famille des péridotites) fait partie du réseau Natura 2000, un réseau créé par l’Union Européenne, visant à préserver la biodiversité sur des sites écologiques rares en terme de flore, de faune sauvage et d’habitats.

La communauté des communes du canton de Massat a implanté une signalétique spécifique afin de sensibiliser les visiteurs à ce paysage d’exception et à cette nature préservée.

Laurence Cabrol | 20/09/2013 - 18:34 | Lu: 19009 fois