accueil  |  ariège   |  france

L'ACAP réaffirme sa volonté d'une PAC juste, ambitieuse et pariant sur le développement durable des zones de montagne

Ambition ou abandon pour la montagne à l’heure des arbitrages nationaux sur la politique agricole commune? C’est la question que se pose l’association des Chambres d’Agriculture des Pyrénées dont le siège est à Foix.

Cette association qui réunit tous les départements du massif pyrénéen, du Pays Basque aux Pyrénées-Orientales, met en avant son travail de sensibilisation des élus agricoles, territoriaux et nationaux aux enjeux spécifiques de l’agriculture pyrénéenne depuis novembre 2012. Une sorte de lobbying pyrénéen faisant le pari d’un développement durable des zones de montagne.

«C’est parce que l’agriculture pyrénéenne est confrontée à des enjeux démographiques et économiques majeurs qu’elle doit être en mesure de mettre à profit l’ensemble des opportunités ouvertes par le nouveau cadre européen pour valoriser tous ses potentiels: qualitatifs, économiques, environnementaux, agro écologiques et territoriaux» se positionne l’ACAP.

L’association veut faire entendre sa voix pour une politique agricole nationale, «qui intègre la montagne comme un atout, et ne cède pas à la tentation de voir ces territoires spécifiques circonscrits à une unique politique de compensation de handicap»
Faire valoir l’agriculture de montagne comme une chance pour la France«Elle est une chance dans le défi environnemental posé aujourd’hui aux activités de production alimentaire. Elle doit pouvoir bénéficier d’une reconnaissance forte de sa contribution environnementale, par l’établissement d’un paiement vert forfaitaire dès 2014» appuie l’association par la voix de son chargé de mission Pierre Poullain.

«Pourtant, elle fait aujourd’hui l’objet des paiements directs des plus faibles de l’Hexagone» renchérit l’association. Dans son rôle de lobbying, l’ACAP souhaite voir s’établir un régime de soutien direct équitable, permettant une convergence achevée à l’échelle du territoire national.

L’association veut insister sur le fait que les Pyrénées ont fait le choix de l’ambition en proposant un projet agricole pyrénéen stratégique pour 2014-2020. «Il revient aux décideurs nationaux de faire connaître leur vision de l’avenir de l’agriculture, et du rôle de la montagne, dans le projet qu’ils poursuivent pour la France» conclut-elle.

Anne-Sophie Fontanet | 23/09/2013 - 19:01 | Lu: 13307 fois