accueil  |  ariège   |  france

Vicdessos: le renouveau de la foire de la Saint Matthieu

© midinews 2013

Samedi matin, il y avait foule sur la prairie des Graviers à Vicdessos. Éleveurs ovins, maquignons et curieux circulaient autour des parcs de contention pour examiner sous toutes les coutures les bêtes engraissées pendant l'été sur les estives de Haute Ariège.

En effet depuis les temps immémoriaux la foires de la Saint Matthieu ouvre le cycle des foires traditionnelles... au XIXe siècle, avant l'exode rural, toutes les familles possédaient un troupeau et près de 4000 ovins se retrouvaient au pied du Montcalm pour être vendus ou achetés.
Aujourd'hui les éleveurs se comptent sur les doigts des deux mains et les difficultés que certains d'entre eux rencontrent sur les estives n’encouragent pas les jeunes à reprendre cette activité.
Un second souffle pour cette foire traditionnelleC’est pourtant grâce à l'investissement de quelques éleveurs passionnés que cette foire en perte de vitesse depuis quelques années, vient de retrouver un second souffle.

Parmi eux Julien Fayolle ou Rémi Denjean. Ils ont eu l'idée de créer une association pour relancer la Saint Matthieu en gardant le caractère commercial et professionnel de la foire.

Ils se sont ensuite tournés vers les collectivités locales, habituées à organiser d’importants événements sportifs (L’Ariégeoise, course du Montcalm) pour leur demander un coup de main: «nous avons conjugué nos expertises, la communauté des communes nous a apporté son aide technique en nous fournissant les barrières, ensemble nous avons organisé un marché de producteurs locaux, les repas, les animations, et enfin la communication sur cet événement que nous voulons pérenniser»

De leur côté, les éleveurs ont contacté leur réseau pour faire venir du monde à Vicdessos: «il faut ramasser les bêtes en montagne, nous les avons parquées au Pla de l'Isard avant de les redescendre pour la foire»

Les maquignons, reconnaissables à leur blouse sombre, se sont donnés le mot et certains ont fait le déplacement de l’Aveyron, de la Corrèze, du Tarn ou de plus loin pour acheter ces brebis tarasconnaises.

Parmi eux, Georges, originaire de Vigeois à 15 km de Brives. Il vient depuis quarante ans à Vicdessos, pour acheter mais aussi pour se balader: «nous avons la chance de voir le président !»

Quant à Philippe, marchand de bestiaux venu du Gard, il est plutôt satisfait de sa matinée: «j'ai des brebis pour engraisser et les moutons sont destinés à la fête musulmane de l'Aïd... J’achète aussi des bêtes dans l’Aveyron et dans les Alpes mais il y a 31 ans que je viens ici à Vicdessos. J’espère que les jeunes vont continuer à amener du bétail à la foire… il en manque un peu c’est dommage, on en aurait acheté davantage !»

Cette année l'hiver a été long et rigoureux, les brebis sont montées sur les estives avec une à deux semaines de retard mais elles ont tout de même profité et les prix ont été revus à la hausse: «c'est une bonne année, il ne me reste que deux agneaux, j'ai tout vendu» précise satisfait cet éleveur.

Idem pour Christian qui récupère les colliers peints et les cloches de ses anciennes bêtes: «je n'aurai pas besoin d'aller a la foire de Tarascon dimanche prochain, je n'ai plus rien à vendre»
Elevage et tourisme, les deux piliers du développement de la valléePour Bernard Piquemal, président de la Communauté de communes des vallées d’Auzat-Vicdessos, l’élevage et le tourisme sont les deux piliers du développement de cette vallée.

«C’est une manifestation essentielle qui met en avant le savoir-faire de nos éleveurs et la qualité de cet élevage. Des éleveurs qui connaissent beaucoup de misère, d’obstacles de la part des pouvoirs publics alors que tous ensemble on pourrait les aider à développer une activité pourtant indispensable au développement de notre montagne… aussi je les remercie aujourd’hui pour cette foire et pour leur travail les 12 autres mois de l’année»

Laurence Cabrol | 23/09/2013 - 19:03 | Lu: 26447 fois