Moulin-Neuf: donner le goût des légumes frais aux enfants
Ce matin, une quarantaine d’élèves des CE1-CE2 des écoles de St Quentin La Tour et de Mirepoix étaient à pied d’œuvre dans les champs de Séverine Ferrand, maraîchère à Roumengoux, pour récolter carottes, poireaux, tomates, haricots verts, radis noirs, échalotes… soit près d’une douzaine de variétés de légumes produits en plein champ.
Une opération impulsée depuis un an par le Pays des Pyrénées Cathares en relation avec les établissements scolaires du territoire, afin de sensibiliser les jeunes à l’alimentation de qualité et aux productions locales.
Un projet qui avait tout de suite séduit Jacques Hato (GAEC de Péchou), producteur de bovins viande et de volailles à Raissac (il reçoit des classes sur son exploitation) et qui s’inscrit parfaitement dans la démarche de production de Séverine.
«Sans être bio, je propose une agriculture raisonnée et après l’ouverture de ma boutique de vente directe, j’avais envie de développer le volet pédagogique car les enfants ce sont les consommateurs de demain»
De la cueillette à la dégustationAprès la cueillette matinale, des ateliers et des dégustations ont permis à ces jeunes de découvrir des variétés de légumes de saison, des goûts et des couleurs.
«Il y a quelques messages à faire passer: les légumes sont loin d’être aussi calibrés et propres que sur les étals des supermarchés, on ne peut pas manger des choux au mois de juillet, ni de fraises en décembre… nous insistons sur la saisonnalité» explique Séverine qui commence a bien rôder cet exercice: préparation de jeux, de vignettes, d’ateliers de dégustation,… land Art avec les épluchures et les déchets.
Un travail de sensibilisationSophie Cappella, enseignante à St Quentin Latour, et Jordane Chalandon, de l’Ecole Jean Jaurés de Mirepoix, ont préparé la sortie en amont.
Ce n’est pas le fruit du hasard si ces deux classes se retrouvent sur cette sortie pédagogique, elles sont jumelées (les enfants sont correspondants) et auront pendant le cursus (à l’école ou dans le milieu sportif) de leurs élèves d’autres opportunités de travaux en commun.
«Deux écoles différentes, une classe de la ville avec une classe de campagne, nous voulions nous retrouver sur un projet commun, c’est aujourd’hui sur l’alimentation… la prochaine fois les petits Mirapiciens viendront à St Quentin nous aider à construire notre four solaire et nous avons également prévu d’aller découvrir l’école de Mirepoix» précise Sophie.
Les enfants de St Quentin ont déjà réalisé un jardin, ils sont dans une démarche écologique qui leur a déjà permis de décrocher des labels sur les déchets, la biodiversité et bientôt sur les énergies.
«Aujourd’hui ils vont être sensibilisés à la vente directe et à l’alimentation de saison, poursuit une maman encadrante. Mes enfants ne mangent malheureusement pas beaucoup de légumes. Ce genre d’initiative permet un peu de recadrer les choses: les tomates ne poussent pas en hiver ou les betteraves ne se récoltent pas pelées et si en plus ça peut leur donner envie de manger des légumes frais !»
Le Pays des Pyrénées Cathares qui a financé cette sortie envisage de proposer sous peu un partenariat avec une fromagerie… la boucle sera bouclée.
dans la même rubrique
- Ustou: un premier lâcher de bouquetins ouvert au public ce mercredi
- Le bouquetin, ce monarque des montagnes, s'introduit en Ariège... en public
- Les apiculteurs du collectif Ariégeois ont l'impression d'être «trahis et abandonnés»
- Une nouvelle salle de nécropsie pour répondre aux missions sanitaires et pédagogiques de la Fédération des Chasseurs de l'Ariège
- Pestivirose de l'isard: vacciner les brebis pour sauver les isards
- Basse-Ariège: réunion de crise sur fond de vol de matériel d'irrigation
- Pamiers: des légumes bio tous les jeudis à la sortie du train
- Transition énergétique: dans le bâtiment des solutions existent pour un nouveau modèle ariégeois
- Satisfecit partagé pour l'opération Innov'Action
- Haut Couserans: les marmottes, de drôles de sentinelles au cirque de Gérac
- Foix: contre les prédateurs, une grande manifestation samedi pour la défense de la ruralité
- Comptage flash à l'isard dans le haut Salat
- Eric Fouquet, inspecteur général de santé publique vétérinaire conduit la mission vautour en Ariège
- La ruralité en ordre de bataille contre les prédations et les grands prédateurs
- Union sacrée du monde rural contre l'ours, les vautours et le loup
- Transhumance avec les chevaux de Mérens en vallée de Bethmale








