Inauguration de «Mon potager» ou comment la petite graine a su porter ses fruits
sur le même thème
Comme dit la chanson de Charles Trenet, «C’est un jardin extraordinaire»... là bas sur les hauteurs du Soulé, point de canards qui parlent anglais mais une jeune agricultrice débordante d'enthousiasme et d'idées.
Christelle Record, éleveuse de bovins viande, a décidé d'ajouter de la plus-value à son exploitation en créant un jardin expérimental permettant aux visiteurs de venir eux-mêmes cueillir leurs légumes, frais, naturels et de saison...
Une manière de consommer de bons produits choyés en biodynamie mais aussi de se rencontrer pour échanger des recettes, parler jardinage et goûter une tarte a la rhubarbe.
Un lieu de convivialité et de découverte
«Mon Potager» a ouvert ses portes au début de l'été mais c'est samedi matin qu'il a été officiellement inauguré.
Christelle a demandé aux producteurs locaux de venir installer un petit marché fermier et plus d'une vingtaine ont répondu à son invitation: tomme de brebis bio, bière artisanale, chocolat ariégeois, miel de Cadarcet, pain frais de la vallée de la Barguillère, yaourts de la Buscaillere, safran bio d'Ariège, savon artisanal... autant de produits que l'on pourra bientôt retrouver dans la «Cabane de mon potager» car comme une idées ne vient jamais seule, Christelle s'est lancée ce nouveau défi en accueillant dans son jardin expérimental une sélection de produits et de savoir-faire locaux.
Une inauguration sous le signe des circuits courts et de la qualité qui a attiré foule. Parmi les visiteurs François Toulis ou Emmanuel Lecomte de la Chambre d'Agriculture de l'Ariège, André Rouch, président du PNR ou Frédérique Massat vice-présidente du Conseil général qui ont soutenu ce projet, des amis, des voisins, des élus du Pays de Foix car Christelle dans ses nombreuses vies est également vice-présidente de la communauté des communes du Pays de Foix.
La jeune agricultrice a rappelé que ses arrières grands-parents avaient fait l'acquisition de cette propriété dans les années 30: «à l'époque elle était déjà ouverte à tous»
«Mon potager» a été créé au mois de mars avec les conseils de Philippe Lefèvre installé à Montels. «J'ai choisi de le planter sur butte paillée pour économiser l'eau si précieuse. Depuis l'ouverture le 3 août, ce jardin expérimental ne désemplit pas, une clientèle fidèle et tolérante qui s'y retrouve avec plaisir»
Christelle a remercié sa famille qui l'a toujours suivie dans ses aventures, ses voisins et tous ceux qui ont soutenu ce projet. Un projet qui a bien fonctionné et qui devrait se développer dans les années à venir.
Encourager les circuits courts et les productions localesPour François Toulis, président de la chambre d'Agriculture, cette démarche de valeur ajoutée est un bel exemple de dynamisme: «les exploitations en traditionnel sont souvent difficiles à faire vivre»
Christelle Record a choisi une activité exigeante, elle élève des veaux sous la mère, des animaux finis, abattus et consommés sur place.
En créant ce jardin expérimental, elle apporte de la valeur ajoutée à son exploitation, un schéma à promouvoir pour fixer les agriculteurs ariégeois et leur donner des chances supplémentaires au développement de leurs activités.
«Cette expérience s'inscrit dans notre démarche, nous avons rassemblé les producteurs ariégeois autour d'une plateforme de proximité permettant de fournir les cuisines des collèges et de toutes les collectivités. Aujourd'hui ce sont 170 références de produits disponibles et en 18 mois nous avons doublé son activité»
Frédérique Massat a de son côté salué l'énergie de Christelle, mère de famille, élue, agricultrice et femme engagée pour faire évoluer les conditions de la femme dans le milieu agricole en s'investissant dans son syndicat professionnel.
«Elle a pris à bras le corps la démarche des circuits courts, une démarche citoyenne face aux grandes surfaces et à leurs marges abusives... je sais qu'elle ne va pas s'arrêter là. Le conseil général sera à ses côtés et aux côtés de tous ceux qui prennent de telles initiatives»
Et parce que l'on n’inaugure pas un potager comme une maison ou un établissement public, c'est avec un sécateur que Christelle et ses invités ont coupé la tresse végétale composée à cette occasion avant de visiter les plates-bandes de ce jardin extraordinaire.
Ouverture au public
Mercredi, samedi et dimanche
De 10h à 12h
dans la même rubrique
- Ustou: un premier lâcher de bouquetins ouvert au public ce mercredi
- Le bouquetin, ce monarque des montagnes, s'introduit en Ariège... en public
- Les apiculteurs du collectif Ariégeois ont l'impression d'être «trahis et abandonnés»
- Une nouvelle salle de nécropsie pour répondre aux missions sanitaires et pédagogiques de la Fédération des Chasseurs de l'Ariège
- Pestivirose de l'isard: vacciner les brebis pour sauver les isards
- Basse-Ariège: réunion de crise sur fond de vol de matériel d'irrigation
- Pamiers: des légumes bio tous les jeudis à la sortie du train
- Transition énergétique: dans le bâtiment des solutions existent pour un nouveau modèle ariégeois
- Satisfecit partagé pour l'opération Innov'Action
- Haut Couserans: les marmottes, de drôles de sentinelles au cirque de Gérac
- Foix: contre les prédateurs, une grande manifestation samedi pour la défense de la ruralité
- Comptage flash à l'isard dans le haut Salat
- Eric Fouquet, inspecteur général de santé publique vétérinaire conduit la mission vautour en Ariège
- La ruralité en ordre de bataille contre les prédations et les grands prédateurs
- Union sacrée du monde rural contre l'ours, les vautours et le loup
- Transhumance avec les chevaux de Mérens en vallée de Bethmale









