ERDF, la Chambre d'agriculture de l'Ariège et la FDSEA renouvèlent leur convention pour un partenariat approfondi
ERDF et les instances représentatives du monde agricole entretiennent depuis longtemps des relations visant notamment à une bonne insertion des ouvrages de distribution d’électricité en milieu agricole.
En 2011, une première convention de coopération a été signée pour une durée de deux ans.
En ce début octobre, Gérard Lousteau, Directeur Départemental d’ERDF en Ariège, François Toulis, Président de la Chambre d’agriculture, et Hervé Peloffi, Président de la Fédération Départementale des syndicats d’exploitants agricoles (FDSEA 09), ont signé une convention ce mardi actant le renouvèlement d’une coopération destinée à renforcer leur collaboration.
Une convention sur les deux années à venir qui officialise un partenariat qui a fait ses preuves.
Poursuivre le dialogue entre ERDF et le monde agricole«Au travers de cette convention, avance Gérard Lousteau, on se positionne en conseil et en partenaire des agriculteurs pour toutes les questions relatives à nos domaines d’intervention»
Une collaboration qui s’appuie sur des réunions d’information et de sensibilisation vers le monde agricole «sur la sécurité, les projets d’investissements en photovoltaïque portés par les agriculteurs (une centaine déjà mis en œuvre et une quarantaine de la nouvelle génération à venir)»
Par ailleurs, la législation se complexifie, détaille le directeur, faisant référence à la mise en place du Schéma Régional Climat Air Energie (SRCAE) et le Schéma Régional de Raccordement au Réseau des Energies Renouvelables (S3RER), importants volets des directives nationales sur la transition énergétique.
«Cela impacte également le monde agricole avec une nécessité de rééquilibrer les réseaux, assurer les connexions et les raccordements qui traversent souvent des terres agricoles»
Des interventions qui peuvent empiéter sur la bonne marche de l’activité agricole et qu’il convient d’anticiper en améliorant les échanges et le dialogue pour une meilleure coopération portant sur «l’identification des sites où la fourniture d’électricité reste sensible (besoins nouveaux, risques électriques détectés etc.), la mise en place de groupes électrogènes, le délicat sujet de l’élagage (qui a valu à ERDF et la Chambre d’agriculture de mettre en place des formations spécifiques d’élagueurs au CFPPA de Pamiers) ou encore, insiste Gérard Lousteau, sur les questions relatives à la sécurité (concernant les engins de levage, l’irrigation).
C’est un très gros travail de prévention qui s’appuie, complète le Directeur Départemental d’ERDF, sur la mise à disposition d’un interlocuteur ERDF privilégié pour le monde agricole en la personne de Nathalie Bert-Latrille, basée à Foix qui reste la référente unique en cas de problèmes, pour conduire des opérations d’information»
Faciliter le travail des uns et des autres
Le président de la chambre François Toulis va dans le même sens et se félicite du renouvèlement de cette convention constatant «une amélioration des relations et du dialogue avec ERDF, la mise en place d’actions communes ainsi que des groupes de travail. Cela permet de régler un certain nombre de problèmes, de faire avancer les dossiers plus rapidement et d’être plus efficaces. Tout ça repose sur un bon relationnel»
A sa suite, Hervé Peloffi concède que «tout ceci va dans le bon sens. Ce dialogue renforcé entre le monde agricole et ERDF permet le moins de gêne possible aux uns tout en facilitant le travail des autres»
C’est non seulement le partenariat et les échanges optimisés qui sont soulignés ici mais également, peut-être surtout, la réactivité des services d’ERDF lorsque «survient une catastrophe. L’alerte peut être immédiate et le courant rétabli ou des groupes électrogènes mis en place par exemple. Ce dialogue permet un rapprochement entre le service public que représentent ERDF et le monde agricole» admet le président de la FDSEA.
Au travers de cette convention c’est aussi une notion «de proximité que s’attache à défendre ERDF vis-à-vis de son territoire et quand on parle de territoire le monde agricole est vraiment représentatif» conclut Gérard Lousteau.
dans la même rubrique
- Ustou: un premier lâcher de bouquetins ouvert au public ce mercredi
- Le bouquetin, ce monarque des montagnes, s'introduit en Ariège... en public
- Les apiculteurs du collectif Ariégeois ont l'impression d'être «trahis et abandonnés»
- Une nouvelle salle de nécropsie pour répondre aux missions sanitaires et pédagogiques de la Fédération des Chasseurs de l'Ariège
- Pestivirose de l'isard: vacciner les brebis pour sauver les isards
- Basse-Ariège: réunion de crise sur fond de vol de matériel d'irrigation
- Pamiers: des légumes bio tous les jeudis à la sortie du train
- Transition énergétique: dans le bâtiment des solutions existent pour un nouveau modèle ariégeois
- Satisfecit partagé pour l'opération Innov'Action
- Haut Couserans: les marmottes, de drôles de sentinelles au cirque de Gérac
- Foix: contre les prédateurs, une grande manifestation samedi pour la défense de la ruralité
- Comptage flash à l'isard dans le haut Salat
- Eric Fouquet, inspecteur général de santé publique vétérinaire conduit la mission vautour en Ariège
- La ruralité en ordre de bataille contre les prédations et les grands prédateurs
- Union sacrée du monde rural contre l'ours, les vautours et le loup
- Transhumance avec les chevaux de Mérens en vallée de Bethmale








