Penser global: manger bio et local thème central de la prochaine Foire bio de l'Ariège à Lorp-Sentaraille
© midinews (archives)Dimanche 13 octobre de 10h à 19h, la commune de Lorp-Sentaraille accueille la 11ème Foire bio de l’Ariège, manifestation proposée par le Civam Bio 09 et de nombreux partenaires.
La Foire bio c’est un marché bio local de plus d’une centaine de producteurs et d’artisans, de la restauration bio, un espace enfants amusant (tours de poneys, tours de manège écolo, magicien, initiation aux arts du cirque,…), des animations musicales (Duo pop-rock jazzy reggae et Formation jazzy des années 30) et théâtrales (Cie Clowns pour de rire et danse swing/Slackline), un village associatif et un pôle éco-habitat avec des nombreuses animations (mur en pierres sèches, toit végétalisé, toit en chaume, enduits terres, enduits chaux et sgraffitos, brique en terre crue, bardeaux bois, peintures naturelles…).
Le thème de l’année «Penser global: manger bio et local ?» sera mis à l’honneur par la diffusion toute la journée de 4 films documentaires et par une conférence à 15h avec Marc Dufumier Ingénieur agronome expert auprès de la FAO et de la Banque mondiale, Stéphane Linou, locavore et conseiller général dans l’Aude, sensible aux questions de la souveraineté alimentaire pour qui «la production locale pour une consommation locale» est une question d’ordre public et Laurent Welsch, Maraîcher et Président du réseau des AMAP Midi-Pyrénées.
120 exposants accueillent près de 7000 visiteursEvènement en Ariège, devenu au fil des années un véritable temps fort, la foire Bio réunit des exposants répartis sur le marché bio local, le pôle Ecohabitat, le village associatif et l’espace enfant pour s'informer et échanger autour de l'agriculture biologique, l’éco-construction et la protection de l'environnement.
Cette manifestation reste avant tout un marché bio local de producteurs et d’artisans où l’on pourra retrouver de multiples producteurs, maraîchers, fromagers, apiculteurs, vignerons, éleveurs, boulangers, glaciers, oléiculteurs, transformateurs, etc… et des artisans du cuir, du textile, du bois, du fer et de la terre ainsi que des artisans en cosmétique, etc.
Comme tous les ans, un effort a été apporté pour proposer au public un programme renouvelé, varié, d’actualité, de qualité et ponctué d’ateliers pratiques.
Le stand du CIVAM Bio 09 sera tout particulièrement le lieu pour s’informer sur les produits et producteurs bio près de chez soi et sur l’introduction de produits bio locaux dans la restauration collective ariégeoise (cantines, maisons de retraite).
Le pôle éco-habitat sera animé par une vingtaine de stands de professionnels et d’associations proposant des informations et des produits divers autour de thèmes comme l’eau et l’assainissement écologique.
Une dizaine d’ateliers de démonstrations ainsi que de nombreuses animations notamment proposées par l’association ECORCE sont programmés (enduits chaux et sgraffitos, patines avec des peintures naturelles).
Comme chaque année, les enfants ne seront pas en reste puisqu'un espace ombragé et abrité leur sera dédié, sans oublier la présence de Cheval mon ami qui proposera balades à poneys et atelier de découverte interactive de l’équidé. Enfin, pour les petits comme pour les grands toute la journée sera égayée par une ambiance musicale et théâtrale.
Notez enfin que les organisateurs cherchent toujours des bénévoles pour la réalisation de cette manifestation. Il n’est pas trop tard pour participer… et agir local.
Plus d’infos et programme complet auprès du Civam Bio ou sur www.bioariege.fr
dans la même rubrique
- Ustou: les bouquetins sont lâchés!
- Ustou: un premier lâcher de bouquetins ouvert au public ce mercredi
- Le bouquetin, ce monarque des montagnes, s'introduit en Ariège... en public
- Les apiculteurs du collectif Ariégeois ont l'impression d'être «trahis et abandonnés»
- Une nouvelle salle de nécropsie pour répondre aux missions sanitaires et pédagogiques de la Fédération des Chasseurs de l'Ariège
- Pestivirose de l'isard: vacciner les brebis pour sauver les isards
- Basse-Ariège: réunion de crise sur fond de vol de matériel d'irrigation
- Pamiers: des légumes bio tous les jeudis à la sortie du train
- Transition énergétique: dans le bâtiment des solutions existent pour un nouveau modèle ariégeois
- Satisfecit partagé pour l'opération Innov'Action
- Haut Couserans: les marmottes, de drôles de sentinelles au cirque de Gérac
- Foix: contre les prédateurs, une grande manifestation samedi pour la défense de la ruralité
- Comptage flash à l'isard dans le haut Salat
- Eric Fouquet, inspecteur général de santé publique vétérinaire conduit la mission vautour en Ariège
- La ruralité en ordre de bataille contre les prédations et les grands prédateurs
- Union sacrée du monde rural contre l'ours, les vautours et le loup









