accueil  |  ariège   |  france

Le Fossat: la Réoule, une ferme biologique à visiter

© midinews 2013

Sur la vallée de la Lèze, idéalement située sur les coteaux qui surplombent Le Fossat, la ferme de la Réoule ouvre ses portes régulièrement aux visiteurs. C'était le cas samedi 28 septembre, dans le cadre de l'opération «Bio et local, c'est l'idéal»

Afin de faire découvrir des productions ariégeoises biologiques, le Civam Bio 09 avait en effet donné la possibilité à tout un chacun de se rendre sur place à la rencontre des producteurs.

Christine Bernard a donc présenté la ferme à un groupe de visiteurs, qui ont pu découvrir tour à tour, pour le plus grand plaisir des petits et des grands, les différents animaux de la ferme: brebis, agneaux, chèvres, ânes, chevaux, poules et lapins.

Plus qu'une simple visite de la ferme, c'est le métier d'éleveur bio qu'elle leur a fait découvrir. Cette activité qui est pour elle un choix de vie.

Christine et son mari ont tout de suite trouvé un intérêt à l'emplacement de leur ferme: la beauté du paysage bien sûr, avec une vue imprenable sur la chaîne des Pyrénées, beaucoup d'espace, nécessaire à la pratique de l'élevage et à la culture des céréales, ou encore des bâtiments de caractère avec notamment une ancienne église du XIème siècle utilisée pour les repas de groupes.

Enfin, la proximité de la montagne a été déterminante pour ces anciens bergers de Provence qui souhaitaient faire passer l'été en estive à leurs brebis.

Il s'agit de brebis tarasconnaises, race très rustique qui s'adapte très bien à la montagne. Durant l'été, elles gagnent les Besines, vers L'Hospitalet, où elles sont gardées par deux bergers et mélangées aux bêtes d'un autre éleveur.

Elles rentrent fin septembre à la bergerie pour agneler. Cette montée en estive est le moment, pour Christine et Jean-Philippe, de faire les foins et donc des réserves pour l'hiver.

Le couple possède un troupeau de 400 brebis et agneaux, élevés selon les pratiques de l'agriculture biologique. Les agneaux sont nourris au foin et aux céréales cultivés sur la ferme.

L'élevage respecte le cycle naturel des brebis: l'agnelage se fait au printemps et en automne, sans prise d'hormones pour décaler les périodes de mises bas. On distingue donc les «agneaux de bergerie» nés en automne et qui ont passé l'hiver à l'abri et les «broutards» nés au printemps et qui ont connu les pâturages.

Tous les agneaux sont vendus à des particuliers. «C'est un sacré challenge, explique Christine, car il faut faire marcher le bouche à oreille. Mais cela fonctionne: la saison dernière, ils ont tous été vendus»

Très appréciés pour leur qualité gustative et la garantie d'un élevage labellisé bio, les agneaux se vendent bien en effet. La viande, parfaitement conditionnée par l'abattoir, avec numéro d'identification et certification bio, est présentée aux clients sous forme de colis.

Vendus directement sur site, ils peuvent aussi être réservés par l'intermédiaire de l'AMAP récemment créée à Mestrepey, lieu-dit du Carla-Bayle.

Ne ratez pas la prochaine occasion de visiter la ferme de la Réoule programmée ce week-end, avec visites guidées à 15h et 17h, pour la 9ème édition de «Bonjour campagnes»

Renseignements:

http://www.ferme-de-la-reoule.fr
AMAP de Mestrepey: [email protected]

CD | 08/10/2013 - 18:54 | Lu: 18759 fois