C’est un véritable succès pour cette première édition.
Après les concerts du vendredi soir qui ont marqué le début des festivités, samedi matin les organisateurs du festival enfance jeunesse (le FEJ) ont déployé sur l’esplanade Milliane un «village» de tentes et d’activités.
L’objectif de cette manifestation étant de fédérer les animateurs du service enfance jeunesse, les jeunes et les différents services municipaux autour d’un projet commun: faire connaître les savoir-faire en matière d’animation et proposer un temps festif et convivial pour tous les visiteurs.
Et ils furent nombreux à venir en cette belle journée ensoleillée, rencontrer les professionnels de l’animation qui s’emploient toute l’année à occuper les petits Appaméens dans les différentes structures de la ville, participer aux animations gratuites, à la scène ouverte, pour que chacun participe aux activités artistiques et culturelles proposées.
Mais comme l’a précisé François Pancaldi, maire-adjoint en charge de l’enfance-jeunesse, «l’originalité de ce projet c’est qu’il est initié par les services, il y a une véritable mobilisation des équipes qui ont souhaité montrer tout leur savoir-faire.
Il est vrai qu’ils s’occupent du temps libre des enfants pendant la semaine et les vacances scolaires […]
Nous avons un important partenariat avec la MJC mais également avec les clubs de sport, la base verte ou les fermes-écoles. Tous sont présents aujourd’hui pour faire connaître leurs activités respectives»
Une journée qui s’inscrit dans le cahier des charges des éco-manifestations et donc dans le cadre de l’Agenda 21 de la ville de Pamiers.
Les organisateurs souhaitent avec cette première édition mettre en avant des actions concrètes autour du développement durable: montrer les compétences des animateurs et des partenaires en matière d’éducation à l’environnement, faire connaître les initiatives des jeunes, valoriser les partenariats locaux, démontrer les économies… et c’est également l’occasion de lancer le conseil municipal des jeunes, cher à Françoise Pancaldi:
«Le conseil municipal des jeunes est lancé sur la base du volontariat, sur le thème: Anime ta ville, les paroles en action, on va aider les 33 conseillers municipaux à avoir une démarche citoyenne sur la ville, faire des projets pour leur cité»
Plusieurs espaces mis à disposition parmi lesquels le pôle «bouger» avec démonstrations de kendo, d’escrime, boxe française et jeux gonflables.
Les jeunes ont également pu exprimer leur talent et développer leur imaginaire avec des ateliers de recyclage créatif ou de sculpture sur bois.
Le coin «découvrir» leur a permis de rencontrer à travers les fermes-écoles les partenaires des animaux, à travers le savoir-faire des animateurs et de parler science ou de bricoler en relation avec les associations en créant des nichoirs.
Dans cet esprit «développement durable» une scène solaire unique en France composée de panneaux photovoltaïques pouvant délivrer une puissance jusqu’à 10Kwatts, a permis d’apprécier toute la journée démonstrations de danse, théâtre, musique en partenariat avec la MJC.
Dans cette dynamique, Xavier animateur à Las Parets a présenté son four solaire, un produit réalisé avec les enfants de 7-11 ans pour les sensibiliser aux économies d’énergie et aux énergies renouvelables.
Grosse affluence sur le stand de Virginia et Ludivine qui à travers le recyclage créatif ont attiré les jeunes autour de la réalisation de magnets ou de porte monnaies à partir de briques en carton: «voyez, on peut être créatif à partir de n’importe quoi !»
Serge Bianchi, responsable de la cantine scolaire depuis une dizaine d’années, a présenté les produits qui rentrent dans la composition des menus toute la semaine: «nous travaillons sur des produits de saison, 80% de produits bio, essentiellement en local […] 6 tonnes de pommes de terres, 500kg de tomates, de la viande en provenance des éleveurs locaux […]
Et tous les lundis un menu alternatif où l’on remplace les protéines de la viande par des légumineuses»
La cantine de Las Parets servait au début 300 repas, aujourd’hui ce sont 800 repas par jour et un service sur les «satellites»: maternelles, communauté de communes, crèches… avec le même souci de qualité.
Une journée riche en rencontres, en animations… une première édition qui en appellera certainement d’autres.
- Saint-Ybars, la Bastide a enfin son site internet
- Saint-Lizier: un dimanche couleur nature
- Journée de l'accessibilité: motivées plus que jamais
- Mirepoix: un dimanche placé sous le signe de la solidarité
- Mirepoix fête la pomme les 15 et 16 octobre
- Foire d'Automne de Pamiers: participation record du public
- Lavelanet: la nouvelle Saison Culturelle arrive avec... passion
- Saint-Girons: réduire les déchets une action collective et citoyenne
- Les 5èmes rencontres Prayolaises: les grands chantiers de la 2ème république Espagnole
- Affaires culturelles, Jeunesse et Urbanisme au programme du dernier Conseil municipal de Lavelanet

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.
