ariege > la vie des communes > culture
Pamiers: l'école de musique devient Conservatoire
03/10/2011 | 19:34
Crédit photo: Mairie de Pamiers
sur le même thème
musique Des Classes à horaires aménagés à Pamiers: la musique fait son entrée à l'école
polémique Pamiers: le projet du pôle d'enseignement culturel fait débat

C’est par un arrêté du Ministère de la Culture du 6 septembre dernier que l’Ecole Municipale de Musique de Pamiers Marcel Dardigna est devenue «Conservatoire de Musique», par l’obtention de l’agrément ministériel.

L’établissement propose aujourd’hui 24 disciplines, enseignées par 17 professeurs à 312 élèves.

Et ce passage à un «conservatoire à rayonnement communal agréé» est une récompense pour les efforts pédagogiques menés depuis des années.

Selon Roger Ribaute (conseiller délégué en charge du Patrimoine culturel et de l’Ecole municipale de musique), «cet agrément est le résultat d’un travail mené par l’ensemble des équipes pédagogiques et administratives, de l’adaptation de l’Ecole aux mutations que connaissent les collectivités et le développement culturel»

Pour obtenir l’agrément, plusieurs critères ont été pris en compte.

Il a fallu proposer un projet d’établissement et une organisation s’appuyant sur le schéma pédagogique du Ministère de la Culture, avec une diversité des disciplines enseignées, des projets construits en partenariat avec l’Education Nationale, des interventions en milieu scolaire, les classes à horaires aménagés, et le développement des pratiques collectives.

Il fallait aussi une direction administrative et pédagogique assurant la gestion de l’établissement, et du personnel enseignant titulaire et qualifié.

Avec cet agrément en poche, c’est une année riche qui s’annonce pour le nouveau conservatoire de Pamiers.

Au mois de janvier, vont débuter les manifestations du 60ème anniversaire de la création de la première Ecole Municipale de Musique à Pamiers.

Car c’est lors du conseil municipal du 14 mai 1952 que l’idée de l’école a été officiellement validée.

L’enseignement comprenait alors le solfège, les instruments à vent, le chant, les instruments à corde, le piano, la déclamation et l’histoire de la musique.

Enfin, aujourd’hui trop à l’étroit, l’école de musique va bientôt déménager sur le site de l’ancien hôpital à Pamiers.

Les travaux de la nouvelle structure vont débuter dès ce mois de novembre pour une mise à disposition fin 2012 ou début 2013.

actualites Ariege
auteur: Anne-Sophie Terral | publié le: 03/10/2011 | 19:34 | Lu: 4454 fois