Pamiers: quand l'art s'affiche en grand format

© midinews 2015

Voir la vie en couleurs, c’est ce que veut par-dessus tout Marielle Crepier, artiste peintre dans l’âme depuis toujours. Sa première inspiration, les côtes bretonnes là où elle est née.

Les horizons, le bleu du ciel, les bateaux, la mer… Après avoir navigué longtemps sur terre, c’est à Pamiers qu’elle a choisi de poser sa palette il y a quelques mois.

La ville aux trois clochers qu’elle a vite dessiné, parfois attablée à une terrasse de café, saisissant d’un coup de crayon ou de fusain un personnage, un bout d’étal du marché, parfois en se baladant au gré de ses humeurs et des nuances de lumière du jour, une porte-cochère, une maison, le canal… Une ville qui bouge, attachante, dit-elle, avec des gens formidables.

Et pour remercier sa nouvelle terre d’accueil, elle a choisi d’offrir un immense tableau aux Appaméens, en dessinant une fresque sur le grand mur blanc de l’ancien magasin LIDL, promenade des Maquisards. Pour ce faire, elle a rencontré André Trigano, Maire de Pamiers, elle lui a soumis l’idée.

Le premier édile a été séduit par l’initiative. Marielle a démarré il y a quelques semaines. Sont apparus alors jour après jour, heure après heure, les couleurs, les contours que l’on peut aisément deviner.

Et c’est tous les jours qu’elle se rend sur son immense chevalet pour peindre les trois clochers, inspirés par une vue insolite depuis le plateau du Castella.

Quelques Appaméens du quartier ont pris l’habitude alors de la saluer et de bavarder avec elle. Un rendez-vous quotidien, un bonheur pour Marielle «c’est un cadeau que je fais aux Appaméens et j’en suis très heureuse».

C’est comme ça qu’elle fonctionne, c’est de cette manière qu’elle vit, elle donne, sans compter, avec ses pinceaux et ses crayons, ses couleurs et ses petits yeux malicieux et rieurs. Un peu de bonheur tout en couleur pour améliorer le quotidien.

Une très belle idée simplement décidée par une artiste peintre talentueuse non pas pour la postérité, mais par générosité. L’art pour tous, l’art en grand. Il fallait le faire, elle l’a fait. Bravo l’artiste et merci.

PR | 26/08/2015 - 19:58 | Lu: 19205 fois