Pays d'Olmes: «malgré un contexte difficile, nos gendarmes font du bon boulot»

Le commandant de la brigade de Foix Fabrice Marchand et l'adjudant chef David Blanc lors de l'inspection de la brigade de Lavelanet
© midinews 2016

L’inspection de la brigade de gendarmerie de Lavelanet a eu lieu ce matin en présence du commandant de la compagnie de Foix Fabrice Marchand.

L’occasion de dresser le bilan de l’année écoulée, de promouvoir les militaires, les «féliciter pour leur implication sans faille» et d’en appeler aux élus pour leur investissement futur.

Commandant par intérim de la brigade de Lavelanet, l’adjudant-chef David Blanc a rapidement dressé le bilan de l’année écoulée.

La délinquance est en légère augmentation en Pays d’Olmes, elle passe de 684 faits à 696.

Les faits marquants concernent les cambriolages qui ont implosé: ils passent de 115 à 189, une augmentation de 64%, et sont situés principalement à Laroque d’Olmes et Lavelanet, les petites communes étant moins impactées. Toutefois, une forte diminution est enregistrée depuis fin novembre 2015.

Les vols, escroqueries et violences ont diminué (de 38% à 34%).

Ainsi que l’a indiqué l’adjudant Blanc, «l’identification des délinquants a progressé, nombre d’entre eux sont en prison, et les enquêtes en cours vont permettre de continuer dans ce sens».

Dans un deuxième temps, et suite à l’état d’urgence, les militaires ont investi le terrain, les patrouilles ont été augmentées.

Le commandant par intérim de la brigade a souligné que ces actions seraient pérennisées, avant de saluer «l’engagement des gendarmes dans un contexte difficile».

L’adjudant Blanc a ensuite fait part du mouvement des personnels, du départ du Lt Zamora au 2 janvier 2016 qui devrait être remplacé en aout prochain dans ses fonctions de commandant de la brigade.

Mutation, transformations de poste, avancement de deux militaires promus (Gaspard Trindade et Isabelle Van Driessche) ont émaillé le discours avant que le commandant de la compagnie de Foix, Fabrice Marchand n’intervienne.
Une équipe qui se donne pour vous, pour vos concitoyens, pour le Pays d’Olmes
«2015 a été une année très compliquée sur le Pays d’Olmes» a noté le commandant Fabrice Marchand.

«La réponse n’a pas été immédiate, mais il y a le temps de l’enquête, de sa résolution - ce qui représente un très gros travail, avant de ne pouvoir mettre les délinquants sous les verrous».

L’officier a loué l’implication de ses militaires, leurs remarquables capacités d’enquêteurs, «des qualités qui font honneur à la gendarmerie».

Nombre d’entre eux ont été mis en avant: Isabelle Van Driesshe qui s’était occupée d’une affaire d’agressions sexuelles sur mineurs, du chef Zan Kalka blessé dans un fait divers de vol sur Laroque, de l’adjudant-chef Dubois «pour ses remarquables qualités de commandant par intérim», du chef Mouillat, du chef Olivier, de l’adjudant Labatut et de l’adjudant Tisserand.

Le commandant Fabrice Marchand s’est dit «très heureux de pouvoir recevoir les élus».

Après avoir rappelé le GLTD (Groupe Local de Traitement de la Délinquance) mis en place par Karline Bouisset procureur de la République et ce pour une durée d’un an, le commandant s’est attardé sur la prévention, notamment sur la participation citoyenne ou les systèmes de vidéo-protection.

Pour les deux sujets, il espère que les élus qui n’ont pas encore fait la démarche (participation citoyenne) passeront le cap, «s’investiront».

Quant aux caméras, il a rappelé leur efficacité, tant sur la prévention que la résolution d’enquêtes.

L’officier s’est dit «disponible et prêt à se déplacer pour rencontrer les élus ou les agents municipaux».

Limiter la circulation des armes à feu, qu’elles soient transmises de père à fils (fusils de chasse par exemple) ou d’autre manière, sera une des priorités pour 2016 «car nous sommes dans une période relativement trouble».

Une de ces opérations a d’ailleurs eu lieu le week-end dernier à Quérigut auprès de la CCA des chasseurs.

Le commandant incitant les détenteurs d’armes à feu à se faire connaitre auprès de leur brigade locale.

Côté délinquance routière une baisse des morts sur la route (6 accidents mortels) a été enregistrée en Ariège, Fabrice marchand soulignant: «nous poursuivrons nos actions».

«On reste très investis» a-t-il dit avant de revenir sur la future caserne de Lavelanet. «Elle permettra de regrouper les personnels, et aura une incidence sur notre efficacité».

Au sujet de cette future construction, le maire de Lavelanet et conseiller départemental Marc Sanchez a indiqué avoir reçu hier un avis indiquant que l’agrément «est en très bonne voie. Lavelanet étant inscrite sur la liste des collectivités devant le recevoir en juin-juillet».

Le 1er édile a remercié les militaires pour leur collaboration avec la police municipale, pour leur investissement, avant de saluer l’adjudant-chef Blanc «pour sa disponibilité».

Des propos réitérés par le Président de la communauté de communes.

Quant au CISPD mis en place par la CCPO, Gérald Sgobbo a rappelé que Jean-Luc Torecillas et Claude Des (pour la partie opérationnelle) s’étaient emparés du sujet. Des réunions ont déjà eu lieu et sont programmées.

Quant à la vidéo-protection sur l’ensemble du Pays d’Olmes le président a glissé: «il appartient aux élus des 23 communes de faire montre de leur désir, et ce, pour une meilleure efficacité».

Le mot de la fin revenant au commandant Fabrice Marchant déclarant: «c’est tous ensemble que nous y arriverons», le militaire espérant «que le Pays d’Olmes devienne attractif car il y fait bon vivre».

NR | 18/02/2016 - 18:29 | Lu: 4892 fois