Mirepoix: les bébés votent pour le «Prix des bébés lecteurs»

© midinews 2016

Favoriser la rencontre des tout-petits avec le plaisir des livres est une des activités phares de la médiathèque du Pays de Mirepoix. Pour le président de la Communauté de communes, il est ici question de «faciliter la précocité de la rencontre avec le livre».
Lancement du «Prix des bébés lecteurs»
Ce prix met à l’honneur les albums (six) spécialement sélectionnés, pour les moins de 4 ans et invite chaque parent à partager un moment de lecture privilégié avec son enfant.

Chaque enfant choisit son livre préféré selon ses signes d’intérêt. Le prix du livre préféré sera remis au mois de juin.

Pour Jean-Jacques Michau, «nombre d’animations ou de manifestations de qualité, pas souvent connues, ont lieu à la médiathèque du Pays de Mirepoix».

Pour le lancement du «Prix des bébés lecteurs», le président souhaite que cette 5ème édition soit ouverte au plus grand nombre.

Jusqu’alors, la manifestation était plus intimiste: réseau de la médiathèque, crèche l’Oustalou, relais d’assistantes maternelles, Ribambelle… Désormais un plus large public est convié à participer dans le cadre du programme «Culture bébé».
Favoriser l’éveil artistique et culturel
«La lecture doit être un plaisir» glisse Jean-Jacques Michau, notant: «les processus d’apprentissage sont facilités par la médiathèque, son cadre, son personnel».

Directrice de la médiathèque du Pays de Mirepoix, Christelle Espinosa indique: «le fil rouge de cette opération est la découverte. Découverte du livre qui peut-être un objet rassurant, autant qu’un objet d’art».

Pas de doute pour la directrice, «le livre doit accompagner le tout petit dès sa plus tendre enfance».

«D’autant» rajoute-t-elle «qu’avant même de savoir parler, les bébés aiment les albums illustrés. Ils les feuillettent, les explorent en tous sens et écoutent avec passion leurs premiers récits».

Il n’est pas question ici de réussite scolaire, nous n’en sommes pas là, mais «de lecture plaisir, d’un espace formidable de liberté, d’être à l’aise avec le livre».

Christelle Espinosa s’intéresse depuis longtemps au rapport des tout jeunes enfants au livre: «j‘ai suivi les travaux d‘ACCES et lu le livre référence de Marie Bonnafé «Les Livres, c‘est bon pour les bébés».

L’auteur y fait l’éloge de la lecture «pour rien», la meilleure condition pour accéder à la langue écrite.

Marie Bonnafé notant que lire des histoires aux tout-petits «est un enjeu culturel et social parmi les plus importants de notre civilisation»
».

Des propos réitérés par le président de la CCPM et la directrice de la médiathèque du Pays de Mirepoix.
Le «Prix des bébés lecteurs»: mode d’emploi
Dès maintenant, les parents peuvent retirer une plaquette de présentation et un bulletin de vote dans toutes les structures accueillant la petite enfance.

L‘association «Lire et faire lire», la médiathèque du pays de Mirepoix et les professionnels de la petite enfance ont sélectionné six ouvrages qui pourront être empruntés pour une lecture à domicile.

L’enfant va voter pour classer ces albums selon ses préférences.

Christelle Espinosa souligne: «en observant les réactions de votre enfant vous vous rendrez compte de ses préférences».

Et de mettre en avant le comportement de l’enfant: «il réclame la lecture de tel livre, le regarde seul ou l’emmène avec lui, le manipule, tente de le porter à sa bouche, pose des questions… c’est qu’il y porte un intérêt.

Par contre, s’il refuse la lecture, s’éloigne dès le début de l’histoire, ferme le livre, ou manifeste un réel désintérêt, le livre lui déplait. Des signes d’intérêt ou de désintérêt auxquels les parents devront être attentifs
».

À noter que la remise du prix aura lieu le 9 juin prochain.

Au programme de la journée l’analyse du choix avec l’association «Lire et faire lire», un pique-nique réunissant tous les participants, «pour se rencontrer, échanger et parler de l’importance de mettre des livres dans les mains des enfants»; et enfin, un spectacle de la Compagnie des Voyageurs Immobiles.

Contact au 05 61 68 81 44 ou [email protected].

NR | 16/02/2016 - 17:36 | Lu: 2514 fois