Foix: hommage national aux gendarmes morts en service

© midinews 2016

Chaque année à la même époque un hommage unanime et national est rendu aux militaires de la gendarmerie décédés dans l’accomplissement de leur devoir.

Cette année la cérémonie avait un écho particulier, car chacun avait à l’esprit les tragiques attentats de janvier et novembre 2015, les 147 victimes innocentes et les centaines de blessés.

Dans le discours prononcé par Bernard Cazeneuve à Paris, décliné ce matin à Foix par Marie Lajus, préfète de l’Ariège, il a été question du courage des ces hommes et femmes qui par vocation sont au service de la Nation et de la protection de leurs compatriotes.

«À leurs familles, à leurs proches et à leurs camarades, je veux dire toute ma compassion et tout mon soutien. À chaque fois qu’un gendarme ou un policier tombe en mission, c’est en effet l’ensemble des forces de l’ordre qui est éprouvé.

Au même instant, dans tous les départements de France, en présence des autorités civiles, judiciaires et militaires, un temps de recueillement est observé pour rendre un hommage solennel à la mémoire de vos deux camarades».
Un courage mis particulièrement à l’épreuve en cette année 2015
«Aussi, je veux dire à l’ensemble des forces de l’ordre que c’est la Nation tout entière qui éprouve à leur égard une profonde gratitude pour l’héroïsme dont elles ont fait preuve en ces journées tragiques, parfois jusqu’au sacrifice ultime.

Chacun sait combien leur mobilisation a été exemplaire.

Je pense notamment aux gendarmes du GIGN, aux policiers de la BAC parisienne, du RAID et de la BRI, qui, en janvier comme en novembre, ont risqué leur vie pour neutraliser les terroristes et garantir la sécurité de nos concitoyens. […]

Sachez que la République sera éternellement reconnaissante à celles et ceux qui la servent avec honneur et abnégation
».

Après le traditionnel dépôt de gerbes, la Marseillaise a résonné dans la cour d’honneur de la caserne de gendarmerie de Foix.

Laurence Cabrol | 16/02/2016 - 17:36 | Lu: 4394 fois