Saint-Girons: la Caisse d'Épargne a remis un chèque de 1 000� au Secours Populaire

© midinews 2016

C’est au libre service de la solidarité de Saint-Girons que la Caisse d’Épargne représentée par Marianne Rougé et M. Séguéla Président du Conseil d’Administration a remis en fin de semaine dernière un chèque de 1 000€ au Secours Populaire de l’Ariège en présence de Roger Salvador Secrétaire Général de la Fédération de l’Ariège qui a chaleureusement remercié la banque «pour ce geste de solidarité».
Cette année nous allons fêter le 80ème anniversaire des congés payés
«Mais 80 ans après, un gosse sur trois, un français sur deux ne partent pas en vacances.

Or, les vacances c’est un droit. Face à une telle injustice
», le Secours Populaire plus que jamais se mobilise en 2016 pour faire partir un maximum d’enfants, de personnes isolées, de familles, en France et au-delà des frontières, avec le soutien de tous les gens de cœur (donateurs, bénévoles, partenaires entreprises, institutionnels, élus).

«Notre partenaire La Caisse d’Épargne se joint autour du slogan «1936-2016» pour le droit aux vacances, en offrant au comité de Saint-Girons une subvention d’un montant de 1 000€» indique Roger Salavador.

Cette subvention va permettre de couvrir les dépenses engagées par le comité de Saint-Girons qui a emmené 19 enfants à la journée des oubliés de vacances à Paris.

«Cette journée représente pour les enfants et les familles une indispensable coupure dans un quotidien souvent difficile».

Le Secours Populaire, après avoir constaté, comme le rappelle notre Président Julien Lauprêtre, «que l’enfant qui n’est pas parti le 15 août ne connaîtra pas de vacances» a instauré, il y a plus de trente ans cette journée de détente».

La journée des oubliés de vacances revêt un caractère d’évènement pour l’enfant et lui offre l’opportunité de se sentir comme les autres, à l’heure de conter ses vacances lors de la rentrée des classes.

Cette bouffée d’air lui permet également de mieux affronter l’année scolaire et d’emmagasiner des souvenirs heureux.

En 2015 la journée des oubliés de vacances s’est déroulée à Paris au Champs-de-Mars le 19 août. La capitale a accueilli 70 000 enfants.

Depuis sa création, le Secours Populaire se mobilise pour offrir aux familles en difficulté un peu de détente et de repos. Des séjours en familles de vacances, en colonies, des stages sportifs, des sorties culturelles sont proposés aux enfants, et de nombreuses familles peuvent partir grâce à l’aide de chèques-vacances (ANCV).
Saint-Girons: un local qui «devient un peu petit»
Le comité de Saint-Girons existe depuis 27 ans. Il est composé de 52 bénévoles et d’un bureau de 6 bénévoles élus.

Le libre service de la solidarité de Saint-Girons permet aux personnes accueillies de s’alimenter d’une façon équilibrée, avec une faible participation financière.

«70 à 80 familles par semaine, fréquentent le site, une seule obligation avoir un dossier de revenus valable 6 mois pour les faibles revenus et un an pour les retraités et les personnes avec l’A.H» indique son secrétaire.

«C’est un local loué qui devient un peu petit à ce jour. Toute l’année, nous proposons aux 280 personnes accueillies des activités culturelles, places de cinéma, théâtre, aide au sport, sortie neige, escalade, sorties familiales, aide à la rentrée scolaire et souvent toutes aides financières à la vie quotidienne, les aides aux vacances enfants familles sont faites en partenariat avec la CAF».

Le comité travaille avec les ADS  et le CCAS de la mairie de Saint-Girons.

NR | 15/02/2016 - 20:43 | Lu: 1940 fois