accueil  |  ariège   |  france

Exposition: trois artistes au Palais des Evêques de Saint-Lizier

Le premier est probablement l’un des plus grands artistes contemporains ariégeois.

Méconnu, ou plutôt ne cherchant pas spécialement la reconnaissance, il aura peu exposé de son vivant. Décédé en 2007, il laisse, grâce à un travail acharné, une importante collection de tableaux, collages sculptures et dessins qui retracent une vie de recherches et d'incertitudes qui le mèneront à son dernier tableau intitulé «La vérité»

Une immense collection que son épouse Andrée s’efforce de faire connaitre désormais au plus grand nombre. Des grandes peintures à l'acrylique aux formats plus modestes, cet artiste sorti major de sa promotion aux Beaux-Arts de Paris aura investi les styles figuratifs ou symboliques qui aujourd’hui encore interrogent le visiteur ou se laissent simplement admirer.

Le second est un plasticien multiple, variant les techniques et les supports. Au travers de natures mortes qu'il réalise sur commande, il témoigne du temps qui passe dans une recherche d’élégance et de douceur pour reproduire les paysages affectionnés à l'huile. Les aquarelles, fleurs, personnages, paysages, offrent de subtiles transparences. Avec l'argile il modèle des œuvres plus ou moins figuratives en terre rouge, en grès. Ses créations s’efforcent de réconcilier la pierre et le temps. Chaque sculpture nous relate une histoire, toujours avec grâce.

Le troisième a débuté par la gravure mais pratique plus facilement aujourd’hui la broderie et la peinture brodée. Un art somme toute marginal, en Europe, pour un homme qui en accentue davantage le plaisir. Fil à fil, point par point, couleur par couleur, le temps s’apprivoise, l'éphémère se fige. Alternant broderie intégrale, peinture à l'acrylique, des encres de couleurs les fonds deviennent les supports d’un «chaos organisé» qui invite l’amateur à s’approcher encore pour appréhender l’œuvre.

Des objets (bois, métal martelé, perles, tissus) peuvent venir s'intégrer en volume pour parfaire l’harmonie des différents éléments, offrir à l’œil des visions plurielles.

Une exposition à apprivoiserAussi c’est à une rencontre unique, au-delà du temps, que nous convie la galerie d’art du Palais des Evêques.

Là dans les somptueuses salles de réception du Palais, mises aimablement à disposition par le gestionnaire des lieux, Stéphane de Jurquet, les œuvres des trois artistes Pierre Jourda, Guy Alain Trani, Jacques Saint-Martin, puisqu’il s’agit d’eux sont proposées à une découverte plus intime. Sous la houlette d’Andrée Jougla et son ami Joseph Noulibos, l’exposition permet à la magie d’opérer d’une œuvre à l’autre dans la fraicheur des vastes salles.

Une exposition débutée comme il se doit par un vernissage convivial où nombreux sont les amateurs à avoir fait le déplacement comme Christine Téqui, élue en charge de la culture au conseil général avant que Christiane van Gorp ne donne un concert de clavecin pour le ravissement des oreilles cette fois.

Plus d’informations:
Exposition: Pierre Jourda, Guy Alain Trani, Jacques Saint-Martin
Galerie d'Art (Palais des Evêques) de Saint-Lizier
Du 19 Avril au 05 Mai 2014
Rens. 06 84 21 06 97 & 09 64 12 31 48
Horaires d 'ouverture: tous les jours de 14h à 19h

Sylvain Sastre | 23/04/2014 - 18:41 | Lu: 11794 fois