accueil  |  ariège   |  france

Foix: Marie Cantagrill et Nimrod Borenstein récitent un «Poème»

© midinews 2014

Un violon au cœur de notre patrimoine.

Mardi 22 avril 2014, nous avions le plaisir de rencontrer au Centre Universitaire de Foix Christine Téqui, Vice-Présidente déléguée à la Culture, à la Jeunesse et aux Sports, Florence Rouch qui représentait l'Association pour le Développement Universitaire de l’Ariège, la soliste et virtuose Marie Cantagrill de l’Orchestre de Chambre d’Ariège et le compositeur international Nimrod Borenstein.

Nous avons assisté à la mise en place d’un quatuor composé du Conseil Général qui a eu vocation de rassembler les trois autres membres afin de valoriser les sites patrimoniaux du département et soutenir la création artistique, en installant l’Orchestre de Chambre d’Ariège (OCA) en résidence d’artistes, à la chapelle de Notre Dame de Montgauzy à Foix.

Les trois autres composantes sont artistiques: un orchestre, une soliste et un compositeur.

L’Orchestre de Chambre d’Ariège a été fondé en 2007 et depuis 3 ans se trouve sous la direction artistique de la violoniste Marie Cantagrill.
Rencontre sur FacebookLa rencontre avec Nimrod Borenstein est beaucoup plus originale et utilise les nouvelles technologies. Il faut bien vivre avec son époque même si on aime la musique baroque.

C’est sur Facebook, le célèbre réseau social, que Nimrod et Marie ont échangé leur «J’aime» grâce au hasard des publications et surtout aux amis des amis qu’ils ont en commun. Il lui a envoyé un message mais elle n’a pas répondu! Alors le Compositeur a découvert sur Youtube la virtuosité de la Soliste dans ses interprétations de Bach et de Tchaikovsky et sa faculté à dompter les difficultés.
Si c’est difficile, alors c’est intéressantDe cette compatibilité musicale et de cette rencontre naîtra «Poème Opus 64 pour violon et orchestre de chambre» que Nimrod Borenstien composera spécialement pour l’OCA, œuvre originale en un mouvement continu et ses 4 dernières minutes en crescendo époustouflant.

Pour Marie Cantagrill, l’art doit avoir une universalité et la musique doit rester une passion avant tout. Les musiciens se doivent d’avoir une excellente mentalité qui prévaut sur le niveau musical. car d’après elle «Un niveau ça se perfectionne»

Les répétitions se font toujours en public et dans toute l’Ariège afin de rencontrer le monde rural, les plus jeunes et les étudiants.

Ce travail en résidence donnera lieu à plusieurs manifestations:

- Mercredi 23 avril, de 15h à 18h au Centre Universitaire, répétition ouverte aux élèves des écoles de musique d’Ariège et conférence de Nimrod Borenstein

- Jeudi 24 avril, de 16h à 17h30 Répétition ouverte au public à la Chapelle de Montgauzy. 18h30 Conférence du Compositeur. 19h Concert de sortie de résidence à la Chapelle.

- Samedi 26 avril 20h30 Grand concert à la Cathédrale de Saint-Lizier.

Rendez vous est donc donné pour la découverte et la création finale de «Poème» à Saint-Lizer. Une œuvre originale qui sera la rencontre de l’histoire de la musique et de l’Histoire, celle de la pierre.

Ce travail devrait aboutir sur l’enregistrement d’un disque, mais il parait que c’est top secret…

FF | 23/04/2014 - 18:42 | Lu: 11727 fois