accueil  |  ariège   |  france

Le Petit Poucet à L'Estive: une mise en scène moderne qui transforme les codes

© Pierre Grosbois

De grands comédiens pour les petits… et les autres.

Jeudi 24 avril, à l’Estive, nous n’étions pas si loin du conte original écrit au 17ème siècle. Les personnages étaient identiques, Petit Poucet, le Père, la Mère, l’Ogre, sa femme et sa fille, les 6 frères et les 6 autres filles de l’ogre ayant disparu de cette version.

La morale de l’histoire a changé pour coller davantage au modernisme que l’auteur de la pièce a choisi de nous montrer. Le conte de Perrault dénonçait les grandes famines de son époque et montrait déjà que l’on pouvait être différent: même si on avait de beaux et grands enfants, le petit ou le faible pouvait également faire le bonheur d’une famille.
Du bienfait des ballades en forêt dans l’éducation des enfantsDans cette version, la famine a été remplacée par le manque de pizzas et les parents du Petit Poucet veulent qu’il grandisse en l’abandonnant afin qu’il devienne un adulte; d’où le sous-titre de la pièce.

La modernité de la mise en scène a transformé les codes auxquels nous, adultes, étions habitués pour les spectacles destinés aux enfants. Mais nos bambins, ceux du 21ème siècle ne s’y sont pas trompés et s’esclaffaient à la vue des personnages et à la force des textes. L’originalité des éclairages et du décor, fait de succession de rideaux qui ont su transformer la scène en une foret interminable. Les situations ont été repensées, les personnages revisités. Les Parents n’aiment que la pizza et le basket. Ils pensent que leur fils est muet tant ils ne l’écoutent pas et n’éprouvent aucun amour pour cet enfant.

Cet enfant qui est resté petit alors qu’il a vieilliDu côté du «mal», chez l’Ogre, c’est un peu plus rock and roll. Tout est doré, la radio diffuse France info, Madame est sexy et l’Ogre, avec ses cheveux gris a un air de Patrice Carmouze. Ses bottes de 7 lieux sont devenues des échasses, lui permettant de grandes enjambées sur la scène de l’Estive.

Laurent Gutman, l’auteur, a choisi un adulte très petit pour représenter Poucet. Cela provoque un contraste étonnant et créatif puisque les comédiens interprétant les parents sont plus jeunes que le Petit Poucet, «cet enfant qui est resté petit alors qu’il a vieilli»

Un moment de pur plaisir, pour les enfants bien sûr, mais également pour les adultes, qui sont restés de grands enfants, de grands Poucet.

Le Petit Poucet
Laurent Gutmann
Compagnie La Dissipation des Brumes Matinales

FF | 25/04/2014 - 18:40 | Lu: 9601 fois