accueil  |  ariège   |  france

Saint-Girons: la fête de la musique se programme

© midinews 2014

Dernièrement l’association organisatrice de la Fête de la musique de Saint-Girons tenait son assemblée générale sous la houlette de ses deux co-présidents Benoit Barbisan et Mathilde Cournède.

L’occasion de tracer devant les membres de l’association, les élus et les partenaires, le bilan financier et moral de l’association mais aussi -surtout!- de réfléchir à l'édition 2014 prévue le 21 juin prochain: un samedi.

Créée en 1993, la Fête de la Musique de Saint-Girons est devenue l’une des plus grosses manifestions de la région Midi-Pyrénées qui draine entre 5000 et 10.000 personnes, selon les années.

Elle est surtout une fête où musiciens confirmés et amateurs investissent en nombre les différents lieux qui sont mis à leur disposition. Ainsi d’une année sur l’autre elle présente une cinquantaine de formations musicales et environ 300 artistes, qui confortent le rayonnement musical et culturel de la capitale du Couserans et son dynamisme.
Une fête qui se veut en prise avec les problématiques d’aujourd’huiRéunissant sur une vaste scène fermée constituée du centre-ville entièrement bouclé, des styles musicaux divers allant du classique au rock, du jazz au reggae, la Fête de la Musique de Saint-Girons fait la part belle depuis deux ans aux Arts de la rue avec spectacles de rue et déambulations par l’entremise de l’Ecole du cirque de Saint-Girons.

Une organisation lourde qui exige une préparation amont au cordeau car cette manifestation se veut aussi éco-responsable. Cette année encore, sans que le programme ni toutes les questions d’organisation soient totalement définies, cette optique éco-responsable sera recherchée avec une attention particulière portée au tri des déchets grâce au soutien du PNR des Pyrénées Ariégeoises.

L’utilisation de verres recyclables, pour limiter les déchets est également fruit d’un partenariat avec le Sictom du Couserans. Puis, pour que la fête reste un plaisir, la mise en place de transport en navettes avec de nombreuses dessertes dans les localités voisines, est prévue. Une alternative à la voiture qui vise à préserver les jeunes afin de réduire les conduites à risques, face à l’alcool et contribue à diminuer les gaz à effet de serre.

Chaque année la Sécurité routière, Act’Up, la Croix Rouge, l’Association des paralysés de France sont des partenaires traditionnels des organisateurs pour mener envers le public jeune en particulier des opérations de sensibilisation et de prévention afin que la fête reste belle.

Qu’on se le dise, les organisateurs recherchent encore des groupes et des musiciens et notamment de moins de 25 ans pour la scène découverte jeunes prévue, elle, dès l’après-midi pour profiter à plein de ce samedi 21 juin où la musique sera à la fête.

Plus d’informations:
Contact: [email protected]
(Inscription souhaitée avant ce 30 Avril)

Sylvain Sastre | 28/04/2014 - 19:02 | Lu: 14511 fois