accueil  |  ariège   |  france

Saverdun: «Le Squat», une pièce à la fois drôle et émouvante

© midinews 2014

La troupe ariégeoise Lez'Artishow était en représentation vendredi 16 mai au Centre culturel de Saverdun. La pièce «Le squat» de Jean-Marie Chevret, jouée en soirée, était également présentée l'après-midi à des élèves de seconde bac pro du lycée professionnel de Philippe Tissié.

Lorsque le rideau se lève, les spectateurs découvrent un appartement bourgeois plongé dans le noir, traversé à la hâte par deux jeunes individus. Il s'agit de Samir et Natacha, jeune couple marginal qui squatte la chambre de bonne de ce logement cossu du 16ème arrondissement de Paris avec la complicité de Manuel, le fils de la concierge de l'immeuble.

Le retour impromptu des propriétaires, Jeanne et Maryvonne, va entraîner des situations cocasses et des points de vue divergents sur la situation de ces jeunes étrangers, l'un Algérien et l'autre Lituanienne...

Sur le ton de l'humour et de la dérision, cette pièce fait émerger une vraie réflexion sur des questions de société telles que le racisme ordinaire, le rapport à l'autre, les différences sociales et générationnelles.

Suscitant tantôt le rire tantôt l'émotion, les comédiens amateurs de la troupe Lez'ArtiShow ont su, durant plus d'une heure et demi, s'imprégner de leur personnage et de leurs répliques, parfois denses, avec une aisance qui témoigne du long travail de préparation effectué. Malgré la difficulté du texte et un travail important de logistique qui est nécessaire à chaque représentation, les sept comédiens prennent un plaisir communicatif en montant sur scène pour jouer «Le squat»

Pour ceux qui n'auraient pas eu la chance de les voir, ils se produiront cet automne prochain à Auterive. À vos agendas!

CD | 23/05/2014 - 18:56 | Lu: 8867 fois