accueil  |  ariège   |  france

Entre mythes et réalités, la magie du conte gagne le Couserans durant 12 journées

Le soir qui précède sa première quête de vision, initiatique et dangereuse, Tadi, un jeune Sioux, se rend sous le tipi de son grand-père, Yahto, au comble de l'appréhension. Le vieil homme l'accueille avec tendresse et humour et ils partagent la veillée, pleine de rires, de légendes et de chants qui reviennent. Puis une transmission plus adulte commence entre l'aïeul et son petit-fils…

«Ensemble partons en galop fou vers un sol heureux, séduisant…
Qui dira les secrets du vin, Du tanin à l’ivresse de vie, Mais pas trop de chagrins. Promis!
»

Ce sont les paroles que clament La Morita, la bavarde effilée, aux côté du Barved, le silencieux rieur. C'est avec ces mots que le soir, quand chacun a fini son ouvrage, La Morita fait venir les habitants du village où ils passent. Des contes et récits sont entrecoupés des interventions de La Morita et de moments de gestuelle dansée ou mimée.

Deux cours extraits des tous premiers spectacles proposés lors des journées du conte qui débutent ce jeudi 29 mai. Initiées en 2012 par Francine Douillet-Soum, dans le cadre de Côté Cour Côté Jardin, avec l'appui de l'ADECC, l’Agence de Développement de l’Economie Culturelle, les journées du Conte proposeront durant plus d'une semaine de se laisser bercer, petits et grands, en divers sites publics du Couserans par la magie du conte et de ses conteurs.
Les contes ont toujours quelque chose à nous direA 21 heures donc jeudi, à la salle culturelle d'Orgibet, Elise Guillemette et «La Femme bisonne blanche», nous mènera lors d'une soirée pour grands et petits, sur les pas de Tadi, à l'occasion d'un récit peu ordinaire. Le samedi, 31 mai, à 21 heures, ce sera au tour de la conteuse Laura Campagnet, au comptoir du Montaswin, de présenter «De cuisse et de velours», au fil d'histoires plutôt enivrantes.

Une balade au jardin sera proposée dès le dimanche à 15 heures par cette même Laura Campagnet à côté d'Etienne Dedieu pour une visite contée dans les jardins de Saint-Lizier.

Les contes ont traversé le temps, le monde et les gens. S’ils sont arrivés jusqu’à nous, c’est sans doute qu’ils ont encore quelque chose à nous dire. Une quinzaine d'artistes au détour d'une dizaine de villes et villages nous proposeront durant ces Journées du Contes plus d'une vingtaine de spectacles contés. De quoi porter un autre regard sur le monde qui nous entoure.

A écouter aussi sur les ondes de Radio-Couserans, Radio Transparence ou encore La Locale et à découvrir à la Médiathèque de Saint-Girons (au Château des Vicomtes) au travers de l’exposition «Los Amics de Joan de l’Ors» consacrée aux principaux personnages du conte occitan.

Information et réservation:
Service Culturel de la ville de Saint-Girons Tél : 05.61.04.03.27
Courriel: [email protected]
http://cotecour-cotejardin.over-blog.com et dans les Offices de tourisme du Couserans

Voir programme téléchargeable en PDF

Sylvain Sastre | 26/05/2014 - 19:15 | Lu: 6553 fois