accueil  |  ariège   |  france

Concert exceptionnel de l'Harmonie Laroque d'Olmes-Mirepoix et de la Batterie Fanfare du Coq Lavelanetien

© midinews 2014

Après Laroque et Montferrier, pour la troisième année consécutive, plus de quatre-vingt-dix musiciens proposent samedi 7 juin à 21h salle Paul Dardier à Mirepoix, un concert gratuit visant à faire connaître le répertoire de la musique d'harmonie au grand public.

Les trois formations se sont retrouvées mercredi soir pour une ultime répétition en commun avant le grand jour.
Les deux Harmonies conjuguent leurs talentsA l'initiative de cet ambitieux projet, Michel Alvarez directeur de l'école de musique de Laroque d'Olmes qui avait déjà eu l'idée en 2009 d'un commun accord avec son homologue mirapicien, Marc Clanet, de fusionner les deux harmonies de Mirepoix et Laroque afin de permettre à tous d'évoluer et de progresser dans un orchestre le plus complet possible.

Aujourd'hui les cycles 2 et 3 des deux écoles de musique (soit plus de 50 élèves) se retrouvent deux fois par mois en alternance sur les deux communes et organisent toute l'année des concerts communs ou chacun prend plaisir à se retrouver.

Sans perdre de vue l'essence même de l'école de musique avec l'apprentissage des fondamentaux (le solfège, les instruments de musique) et l'accès à la formation musicale pour le plus grand nombre, ces deux écoles se développent également autour de leur orchestre commun, remettant ainsi au goût du jour la tradition de la musique d’harmonie.

Un orchestre d'harmonie est uniquement composé d'instruments à vents et de percussions. A l'instar de l'orchestre symphonique, l'harmonie a la même disposition, les violons sont remplacés par les clarinettes, les saxophones (altos, ténors, baryton) prennent la place des altos, des violoncelles et des contrebasses.

Des bois, des cuivres, des percussions mais surtout des musiciens qui tous âges confondus prennent un réel plaisir a se retrouver pour partager leur passion. Parmi eux Philippe et son saxo ténor de 1935, une véritable pièce de musée: «Je joue à l'harmonie depuis 2006... En fait j'ai suivi mon fils mais il joue mieux que moi!»

Parmi les jeunes, deux élèves de l'harmonie de Laroque (un corniste et un trompettiste) sont aujourd'hui au conservatoire à rayonnement régional de Toulouse. «J'étais auparavant au Coq Lavelanetien puis je suis venu à l'harmonie et depuis la rentrée de septembre je suis des cours au conservatoire de Toulouse» indique Luc un jeune corniste voué à un bel avenir.

Du côté des saxos, Marie-Jeanne, responsable de l'association Noire et Blanche, une association mirapicienne complémentaire à l'école de musique qui s'occupe du prêt des instruments de musique et de leur révision (ainsi tous les élèves peuvent avoir accès à un instrument car l'achat en est souvent très onéreux. Du matériel prêté par l'association ou la fédération de musique de l'Ariège).

Marie-Jeanne et sa dynamique association est également en charge de l'organisation des répétitions, la communication ou l'intendance: «Afin de coordonner les trois formations, nous avons organisé deux répétitions mais pour le grand jour, il faut penser à faire manger tout ce petit monde avant le concert»

Patrice Mengod, directeur de la batterie fanfare de Lavelanet (l'unique batterie fanfare du département) ne s'est pas fait prier pour rejoindre l'harmonie Laroque-Mirepoix. «Notre orchestre est composé de cuivres naturels (clairons, trompettes de cavalerie, cors naturels...) et quelques percussions. On parle de son naturel, c'est à dire sans piston, on ne peut jouer qu'un nombre limité de notes et ces notes sont obtenues grâce au pincement des lèvres.

Il faut souvent lutter contre les préjugés de l’uniforme ou de notre présence aux cérémonies. On ne joue pas seulement de la musique militaire, notre répertoire s'est élargi et notre formation est capable de jouer des musiques de film, même du Claude François!
»

Cependant Patrice reconnaît que depuis vingt ans, le nombre de ses musiciens ne cesse de décroître. Le marasme économique que connaît le Pays d'Olmes en est une des causes principales. Il lance un appel aux bonnes volontés qui souhaiteraient rejoindre sa formation: «Depuis 1930, le Coq a su démontrer, malgré la disparition de nombreuses sociétés musicales, qu'il est toujours bien ancré sur ses pattes, nous sommes très attachés à le faire vivre»

Marc Clanet, directeur de l'école de Musique de Mirepoix et Michel Alvarez directeur de l'école de musique de Laroque sont unanimes et enthousiastes. Selon eux ce concert a pour but de les rassembler et de combiner les deux styles de musiques présentées. Les musiciens des deux parties en profitent pour se redécouvrir, partager leurs styles et se faire plaisir.

Un plaisir partagé avec le public attendu samedi 7 juin à 21h salle Paul Dardier.

Dans les faits, le Coq et l'orchestre feront chacun une partie du concert et le final verra les deux formations musicales se regrouper pour jouer ensemble quatre morceaux: Le joyeux trompette, Marche de Robert Bruce, Élégance, Troïka.

Concert gratuit

Laurence Cabrol | 30/05/2014 - 18:30 | Lu: 13830 fois