accueil  |  ariège   |  france

Saint-Lizier: Laurent Elayi, l'artiste numérique s'invite au festival d'Art Sacré du Couserans

"La souffrance de Messerschmitt" de Laurent Elayi
© Laurent Elayi

Depuis le 25 mai, le cloître roman de la cathédrale de Saint-Lizier propose dans le cadre du 21ème festival d’Art Sacré du Couserans une exposition de photos de l’artiste Laurent Elayi, un artiste qui s’inscrit dans le courant néo-surréaliste digital, une mouvance artistique qui s’inspire du surréalisme utilisant des codes visuels bien contemporains dans le traitement de l’image tels que la TV, le cinéma, les jeux vidéo.

Fils d'un Docteur en physique nucléaire et d'une chercheuse au CNRS en histoire ancienne, Laurent Elayi a très tôt beaucoup voyagé dans une quarantaine de pays (Liban, Jordanie, Irak...) dont il a capté des instantanés que l'on retrouve dans son parcours artistique.

Il a grandi immergé dans un milieu intellectuel ayant un goût prononcé pour la poésie, la littérature et la peinture, ce qui influencera fortement son œuvre. Etudiant en génie mécanique, il s'intéresse surtout à l'informatique et à la PAO. A la fin de ses études, en 1996, au début d'Internet, Laurent se consacre au Web en autodidacte. Passionné par le dessin et la photo, il se tourne finalement vers l'infographie sur le Web et en fera son métier.

Une partie de sa famille est originaire de Bordes/Lez en Couserans, un territoire qu'il connait bien et qu'il retrouve régulièrement avec bonheur pour se ressourcer.

Laurent Elayi a sélectionné une vingtaine de grands formats pour cette exposition ariégeoise sur la thématique de l'art sacré: on y rencontre la Joconde, l'ange Gabriel, on y retrouve les thèmes de la connaissance, l'écologie mais aussi des symboles religieux qui ont traversé les époques depuis des milliers d'années mais qui prennent ici une dimension d'une extrême modernité.

Jusqu’au 8 juin.

Pour en savoir plus:
[email protected]
Site Internet: www.laurent-elayi.com

Laurence Cabrol | 30/05/2014 - 19:09 | Lu: 3007 fois