ariège > débats et opinions > environnement
L'extension de la station de Mijanès bloquée par le Tribunal administratif
19/12/2011 | 20:05
sur le même thème
Biodiversité Le Grand Tétras à l'honneur dans la Réserve d'Orlu
tourisme Mijanès-Donezan: la station couleur nature
insolite Comptage du grand tétras au chant

Dans le duel «Ecologistes contre Station de ski» avec au milieu du ring le grand tétras, la justice vient de trancher.

Le 1er décembre 2011, le Tribunal administratif de Toulouse a en effet annulé le Plan Local d’Urbanisme de la commune de Mijanès, et par la même l’autorisation de créer une «unité touristique» nouvelle, visant l’extension de la station de ski.

Sur le canton de Quérigut, un plateau parsemé de forêt et de ruines cathares, plus petit canton de France où vivent 350 personnes à l’année, la station familiale de ski de Mijanès a depuis des années dans ses cartons un projet d’extension pour tenter de booster sa fréquentation.

Un téléski de 700 mètres et deux pistes de ski supplémentaires validés en 2007 par le préfet de région, et qui permettaient de doubler la surface du domaine skiable.

Mais c’était avant le recours en justice déposé par le Comité écologique Ariège.

Après plusieurs mois de procédures, l’association se réjouit de sa victoire face à un projet qui «aurait été désastreux pour l’environnement exceptionnel du secteur, mais également pour les finances publiques»

L’extension concernait une «zone d’hivernage vitale pour le Grand Tétras» selon le Comité Ecologique, sachant aussi que «les milieux visés par le projet comprennent 9 habitats d’intérêt communautaires et 5 plantes protégées au moins», et qu’«un grand nombre d’oiseaux fréquentent ces espaces dont les plus prestigieux rapaces des Pyrénées»

Le juge administratif a aussi souligné que «les conditions de l’équilibre économique et financier du projet litigieux reposent selon le trésorier payeur général de l’Ariège sur des hypothèses peu réalistes»

Un argument qui fait bondir Francis Magdalou, conseiller général du canton, «le projet était tout à fait raisonnable. Sur 2 millions d’euros, 70% était financés par l’Etat, la région, le département et la communauté de communes»

Aujourd’hui, l’élu se dit désespéré qu’«une poignée d’intégristes qui, pour la plupart, ne connaissent même pas Mijanès aient pu faire abattre un tel projet»

L’élu met aussi en avant l’ensemble des mesures compensatrices qui devaient être mises en place pour protéger le grand tétras: une étude de suivi engagée pour 9 ans, des barrières de sécurité, des filets réglables pour interdire l’accès à certains endroits ou encore l’entretien des lisières.

Alors est-ce véritablement un point final à ce projet d’extension? «Je compte interpeller le préfet de région, le préfet de massif, le préfet de l’Ariège. J’espère que l’on va pouvoir trouver une solution pour poursuivre» précise Francis Magdalou.

Un projet bloqué par un recours en justice n’est pas une première en Ariège, avec des scénarios comparables à Guzet neige (avec l’annulation de l’extension de la station), ou encore de l’annulation du projet d’hôtel restaurant d’altitude de la Hillette.

actualites Ariege
auteur: Anne-Sophie Terral | publié le: 19/12/2011 | 20:05 | Lu: 21979 fois