Les territoires ruraux et montagnards ne sont pas que des victimes: ils sont aussi force de propositions et d’initiatives innovantes pour le développement des territoires.
C’est ce qu’essaie de montrer depuis sa création l’association «Que la montagne est rebelle», dont on se rappelle l’importante mobilisation lors de la définition de la carte scolaire.
Puis est venu le temps de la réflexion avec les premières confrontations de l’innovation en montagne qui ont eu lieu le 24 novembre.
Mais l’association ne compte pas s’arrêter là «dans un contexte électoral crucial pour le devenir de nos massifs» considérant «qu’il est primordial de placer l’Avenir de la Montagne, au centre des préoccupations des prochaines échéances électorales»
Le 4 février, l’association compte donc organiser une séance de questions réponses (à la salle Robert Diaz à l’Hospitalet près l’Andorre).
Une date «symboliquement forte car elle correspond au début des vacances de février et à un «télescopage entre les touristes et les préoccupations des montagnards»
L’objectif est d’inviter des représentants de partis politiques qui auront un rôle à jouer dans l’élection de 2012, pour leur poser 4 questions identiques portant sur les thèmes suivants: l’aménagement de la montagne, les services publics, l’emploi, la culture.
Les questions seront une synthèse des propositions postées au préalable par les internautes sur le site internet www.quelamontagneestrebelle.com
Dans un second temps, lors d’un débat conçu et animé par la Mission Agrobiosciences et Que la Montagne est rebelle, leurs réponses seront analysées et commentées par des géographes et des experts en aménagement du territoire.
Aujourd’hui, l’association souhaite inviter un maximum de personnes à s’exprimer et poser leur question pour un lancer un débat qui soit le plus large possible.
- Pas de nouveaux lâchers d'ours dans les Pyrénées... dans l'immédiat
- Deux lâchers d'ours supplémentaires dans les Pyrénées, coup de com ou «provocation»?
- Manifestation: après le contrôle du RSA, CAFCA s'attaque au paiement de la taxe d'habitation
- Jean-Pierre Bel aux Ariégeois: «soyons patients et réalistes!»
- «Traire l'Ariège, le journal que l'on veut faire taire»
- Région Midi-Pyrénées: un budget voté dans la douleur
- La déviation d'Ax les Thermes génère une polémique au Conseil Régional Midi-Pyrénées
- Terres d'Ariège: l'apparition d'un site internet usurpant le nom du journal éponyme crée des...
- Crise politique à l'UMP: la droite ariégeoise exaspérée
- Une délégation ariégeoise en visite au parc éolien d'Avignonet Lauragais
- Mirepoix: Augustin Bonrepaux interpellé par les opposants à l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes
- Christian Frémont à la CCIT de l'Ariège: réforme de l'Etat ou scénario à la grecque?

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





