ariège > débats et opinions > politique
Philippe Calleja: comment le président de l'UMP locale voit-il l'année 2012?
12/01/2012 | 20:27
© MidiNews 2012

C’est sous ses différentes casquettes de maire de Saverdun, conseiller régional et chef de file de l’UMP ariégeoise que Philippe Calleja a présenté ses vœux ce jeudi.

L’occasion d’aborder différents sujets qui feront l’actualité dans les prochains mois à venir.

Premier thème de prédilection: l’emploi.

«Ce n’est pas le politique qui crée l’emploi. Mais il met en place les conditions qui lui sont nécessaires» annonce d’emblée l’élu.

D’où l’importance du désenclavement routier, «je plaide depuis longtemps en faveur de deux axes.

L’E9 d’abord, qui relierait Toulouse à Barcelone (la traversée centrale des Pyrénées doit se faire par l‘Ariège).

L’autre est un axe est-ouest, qui correspond à ce qu’était la nationale 117 dans le temps, qui relie Castelnaudary à Saint-Gaudens, le contournement sud de Toulouse, l’axe qui relierait les deux mers, l’autoroute de la méditerranée et de l’atlantique
»

Voilà un sujet qui pour Philippe Calleja n’a pas de couleur politique, «au conseil régional, j’ai voté avec le président Malvy pour que la ligne grande vitesse Paris-Bordeaux-Toulouse puisse exister. Il ne s’agit pas d’être dans une opposition systématique, mais de considérer l’intérêt général»

Autre préoccupation: la santé.

Et devant le phénomène de désertification médicale, «il ne faut pas toujours s’apitoyer mais chercher des solutions innovantes»

Là, c’est aussi le médecin qui parle. D’où le projet de «quartier médico-social» en marche à Saverdun, basé sur un partenariat public-privé.

«L’idée est qu’il y ait 26 professionnels dans le même bâtiment, ainsi que les pharmacies, ou encore les permanences sociales de la ville»

Concrètement, «la commune crée la structure de quartier et c’est le privé qui construira les bâtiments. Saverdun est une commune pauvre !»

La sécurité? Les incivilités? La procédure de rappel à l’ordre appliquée par le maire? «Je la pratique spontanément depuis des années. C’est très efficace. On convoque le jeune en présence de ses parents. Ça permet de réaffirmer l’autorité parentale»

Pour le reste (notamment une augmentation de cambriolages en 2011), «nous réfléchissons pour installer 4 caméras de surveillance aux endroits stratégiques de la ville»

Sur les échéances nationales (présidentielles et législatives) qui rythmeront l’année, le président de l’UMP en Ariège reste discret.

Rien encore sur les candidats de la droite aux législatives, «les commissions d’investiture se réunissent toute les semaines. Je vous parlerai des candidats dans la première semaine de février. On a le temps»

Rien non plus de trop dithyrambique concernant le bilan de Nicolas Sarkozy, toujours en vue des législatives, «je plaide pour des candidatures d’individus.

Derrière la politique, il y a toujours des hommes. [...] On ne doit pas uniquement voter pour un parti, on vote aussi pour des hommes et des femmes
»

Quant au président de la république qui sera en terres ariégeoises mardi prochain, «c’est quelque chose de très important. On entre dans le débat national.

Et c’est le président de la république lui-même qui viendra mettre sur le devant de la scène le thème de la Ruralité
»

Pas à Saverdun, mais à Pamiers, où Nicolas Sarkozy viendra présenter ses voeux au monde agricole.

actualites Ariege
auteur: Anne-Sophie Terral | publié le: 12/01/2012 | 20:27 | Lu: 25248 fois