Jean-Bernard Miramont était présent le 17 janvier dernier à Pamiers pour les vœux de Nicolas Sarkozy à la France rurale.
Il avait emporté un petit dossier dans l’espoir d’approcher le président de la République et de lui parler des difficultés rencontrées par les propriétaires forestiers privés.
Comme nombreux Ariégeois présents salle de la Rijole ce jour-là, il n’a vu le président que de très loin et il ne s’est pas retrouvé dans le discours présidentiel au monde rural.
Aujourd’hui, Jean-Bernard Miramont, propriétaire forestier privé sur la commune de Castex, est président de la jeune association Sylvestre GDF: «c’est le seul groupement de développement forestier de Midi-Pyrénées, avoue-t-il avec un peu de fierté.
C’est une manière pour nous, propriétaires privés forestiers, de nous regrouper sous le conseil et l’égide du CRPF (Centre régional de la propriété forestière) et de l’IDF (institut du développement forestier), deux organismes d’Etat avec lesquels nous travaillons»
Car comme la plupart des quarante membres de son association (pour 2000 ha de forêts), Jean-Bernard a hérité de cette forêt mais il faut l’entretenir et la faire vivre… et cela a un coût et mobilise des moyens.
«Nous n’avons pas l’impression d’être entendus par les politiques, ni les collectivités territoriales qui n’ont pas encore pris la mesure de ce formidable potentiel que représente la forêt en Ariège (200 000 ha dont 160 000 de forêts privées).
La gestion forestière dans notre département tourne autour du bois de chauffage, de la chasse ou de la cueillette des champignons, nous voulons sensibiliser les propriétaires et leur faire comprendre que c’est le poumon de notre département, qu’il est important de l’entretenir pour préserver les espaces naturels et produire du bois de qualité afin de pérenniser la filière bois»
L’association Sylvestre GDF organise des formations à la gestion forestière pour ses adhérents sous la forme de journées «bois-école» (une journée de pratique et une de théorie) encadrées par le CRPF, prodigue des conseils sur les exploitations avec étude des sols à la clé et projette d’installer avec le PNR, le syndicat des propriétaires forestiers et les techniciens du CRPF, des placettes d’observation pour étudier les effets du changement climatique sur la forêt.
Outre les actions développées toute l’année, l’association Sylvestre est également mobilisée pour faire entendre ses inquiétudes: «le PPRDF (plan pluriannuel régional du développement forestier) mis en place en 2010 est un désastre forestier, explique Jean-Bernard Miramont.
La plupart de nos adhérents ont des problèmes de desserte forestière car les parcelles sont très morcelées.
Les communes refusent de laisser passer les porteurs sur les chemins ruraux et entravent le travail des forestiers.
Nous sommes conscients de ces désagréments, il faudrait pouvoir leur accorder des dédommagements. Quoiqu’il en soit ces blocages ne feront pas avancer les choses»
Notre forestier est convaincu que la forêt est un atout considérablement sous-exploité, tant au niveau local que national: la filière bois et de l’ameublement affiche un solde négatif de plus de 6 milliards d’euros (il s’agit du 2e poste de déficit commercial français après l’énergie).
«Nous sommes obligés d’importer du bois d’Europe du nord pour construire nos chalets ariégeois, c’est une aberration sachant que le massif forestier français a augmenté de moitié depuis 1950 et au rythme actuel, la forêt conquiert la surface équivalente à un département chaque décennie !»
Quant aux exonérations fiscales perçues par les propriétaires forestiers, Jean-Bernard Miramont monte au créneau: «OK pour les défiscalisations mais il faut à côté de l’entretien pour une gestion durable de la forêt ariégeoise […] tout le monde doit prendre conscience de ces enjeux pour l’avenir»
Enfin ce forestier ariégeois avoue avoir été séduit par le discours sur le développement de la filière bois prononcé par Nicolas Sarkozy à Urmatt (Bas-Rhin) le 19 mai 2009, dans lequel le président s’était clairement positionné en faveur de la forêt.
Aujourd’hui il attend de voir les propositions des candidats aux prochaines échéances électorales.
- Pas de nouveaux lâchers d'ours dans les Pyrénées... dans l'immédiat
- Deux lâchers d'ours supplémentaires dans les Pyrénées, coup de com ou «provocation»?
- Manifestation: après le contrôle du RSA, CAFCA s'attaque au paiement de la taxe d'habitation
- Jean-Pierre Bel aux Ariégeois: «soyons patients et réalistes!»
- «Traire l'Ariège, le journal que l'on veut faire taire»
- Région Midi-Pyrénées: un budget voté dans la douleur
- La déviation d'Ax les Thermes génère une polémique au Conseil Régional Midi-Pyrénées
- Terres d'Ariège: l'apparition d'un site internet usurpant le nom du journal éponyme crée des...
- Crise politique à l'UMP: la droite ariégeoise exaspérée
- Une délégation ariégeoise en visite au parc éolien d'Avignonet Lauragais
- Mirepoix: Augustin Bonrepaux interpellé par les opposants à l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes
- Christian Frémont à la CCIT de l'Ariège: réforme de l'Etat ou scénario à la grecque?

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





