ariège > débats et opinions > anti-nucléaire
Mobilisation: une chaîne humaine pour dénoncer le nucléaire
27/02/2012 | 20:12
© MidiNews 2012

Le 11 mars 2011, il y aura tout juste un an dans quelques jours, débutait la catastrophe de Fukushima au Japon avec ses dizaines de milliers de victimes.

A l’occasion de ce premier anniversaire et à quelques semaines du premier tour de l’élection présidentielle, les militants de nombreuses associations citoyennes adhérant de près ou de loin au réseau «Sortir du Nucléaire» ont décidé d’organiser une grande chaîne humaine sur la route nationale 7 entre Lyon et Avignon.

La vallée du Rhône avec ses 14 réacteurs (pour un total de 58 en France) n’a pas été choisie au hasard, il s’agit de la région la plus «nucléarisée» de l’hexagone.

Une manière de sensibiliser l’opinion publique et d’interpeller les candidats à l’élection présidentielle à l’heure où certains parlent déjà de transition énergétique.

Samedi après-midi les militants ariégeois ont organisé à Foix une «chaîne humaine anti-nucléaire» pour mobiliser et communiquer autour de cette action du 11 mars où l’on attend 200 000 personnes.

C’est sur les paroles de «La bombe Humaine» du groupe Téléphone, revisitées pour l’occasion par Ivan Loubet à la sauce anti-nucléaire, qu’une quarantaine de manifestants ont en quelque sorte répété cette action symbolique.

«L’heure est à la mobilisation, explique Agnès Leclerc du collectif Equi’Table.

Nous sommes déjà 150 personnes inscrites et 4 bus sont prévus au départ de Foix, Pamiers, Mirepoix et Saint Girons» qui en appelle aussi à la générosité des Ariégeois pour financer cette opération.

«Les Allemands ont montré l’exemple, c’est en descendant dans la rue, en se mobilisant par dizaines de milliers qu’ils ont obtenu une décision de sortie de nucléaire d’ici 2020 […]

Notre mobilisation montrera une volonté populaire de sortir du nucléaire, décision vitale pour notre sécurité et notre santé…
»

Jeunes et moins jeunes ont donné de la voix, à grand renfort de pancartes et de slogans.

Parmi eux Françoise Matricon du groupe Europe Ecologie les Verts pour qui la sortie du nucléaire est une véritable croisade: «sortir du nucléaire c’est possible, les alternatives existent, deviennent compétitives, créent des emplois […] il suffit de le vouloir !»

L’Ariège sera à ne pas en douter un des maillons de cette grande chaîne humaine nationale le 11 mars à Avignon.


La chaîne humaine anti-nucléaire

Entre Lyon et Avignon dimanche 11 mars 2012

Pour des raisons d’organisations il est préférable de s’inscrire dès à présent au 06 84 40 28 62

70 départs sont organisés dans toute la France, pour le département de l’Ariège, les bus sont prévus au départ de Foix (derrière la Poste ou la gare), Pamiers (place Milliane), Mirepoix (SuperU) et St Girons (grand parking près du rond point Balagué à l’entrée de la ville).

Participation 25€.Contributions à envoyer à l’Equi’Table, 11 place Duthil 09000 Foix (libeller à l’ordre de l’Equi’table).

Voir précisions sur http://www.chainehumaine.org
actualites Ariege
auteur: Laurence Cabrol | publié le: 27/02/2012 | 20:12 | Lu: 12908 fois