accueil  |  ariège   |  france

Un gang des rétroviseurs sévit-il à Saint-Girons?

© midinews 2014

Les Fêtes de fin d’année sont l’occasion de faire valoir un certain nombre de traditions auxquelles les Français sont très attachés.

Des traditions familiales et culinaires, entre autres, entachées aussi de méfaits qui comme le veulent d’autres coutumes plus douteuses celles-là occasionnent à chaque soirée de réveillon des actes de vandalisme tels les incendies de voiture, à l’image cette année encore des évènements survenus dans la métropole toulousaine qui ont défrayé la chronique locale.

Est-ce un souci de renouveler le genre ou un pied de nez à la tradition, sur Saint-Girons et sa périphérie, dans la nuit du réveillon de la nouvelle année, ce sont les rétroviseurs de voitures qui ont fait l’objet d’attaques en règles. Des dégradations qui se sont reproduites également les deux nuits suivantes.

Interrogée la cellule de renseignements de la gendarmerie basée à Foix confirme «une huitaine de véhicules ont été dégradés sur ces quelques nuits engendrant un certain nombre de plaintes»

Il n’en fallait pas plus, surtout après les évènements de fin de nuit ce dimanche où une bande de jeunes s’en est pris à des véhicules en stationnement lors d’un rodéo nocturne, pour que circule dans la ville de Saint-Girons et sa périphérie une rumeur évoquant «un gang des rétroviseurs»
Une enquête est en cours, on étudie les pistes de travail
Outre les rétroviseurs brisés sur les véhicules en stationnement, la brigade de gendarmerie de Saint-Girons signale un autre fait particulier, «de la nourriture a été déversée sur les véhicules, on a retrouvé des boîtes de conserves vides. Des plaintes ont été déposées mais depuis la dernière affaire, dans la nuit du 2 au 3 janvier ça s’est calmé.

On ne sait,
affirme cependant le préposé de la brigade de gendarmerie de Saint-Girons joint au téléphone, s’il s’agit d’un gang ou de l’action d’un individu isolé»

Reste que suite à ces trois nuits de bris de rétroviseurs et autres dégradations, la brigade de gendarmerie de Saint-Girons a été saisie de l’enquête, suite au nombre important de dépôts de plainte.

«On constate depuis quelques jours des dégradations légères de véhicules sur Saint-Girons, essentiellement des rétroviseurs» concède Olivier Caracotch, procureur de la République.

Cependant, les recoupements effectués sur les différents témoignages et plaintes déposées, incite le procureur à émettre l’hypothèse suivante: «la similitude des faits observés laisse à penser qu’on a affaire à un ou plusieurs mêmes auteurs»

Quant à savoir s’il s’agit d’un gang comme le prétend la rumeur, Olivier Caracotch reste pour l’heure plus évasif «cela s’est reproduit plusieurs nuits et à chaque fois plusieurs véhicules ont été concernés.

Qu’il s’agisse d’un gang reste l’une des pistes de travail, ce pourrait être les mêmes auteurs. Pour l’heure l’auteur ou les auteurs n’ont pas été identifiés. La brigade de gendarmerie de Saint-Girons mène l’enquête
»

Des évènements dommageables dont on ne peut qu’espérer qu’ils n’augurent en rien une nouvelle coutume de fin d’année. D’autant qu’il peut être bon parfois pour mieux avancer surtout à l’orée d’une nouvelle année, de bien savoir aussi regarder dans le rétroviseur justement.

Sylvain Sastre | 06/01/2014 - 18:18 | Lu: 24868 fois