Une semaine de faits divers en Ariège

Zone gendarmerie
Dimanche 5 janvier
Un peu avant midi, le pilote d'un snowscoot (patinette avec guidon) a fait une chute à la station de Bonascre. Présentant un traumatisme des cervicales et une fracture de l'humérus, il a été évacué vers le centre hospitalier du Val d'Ariège par PGHM et hélicoptère.
Vers 12h30, un homme a été victime d'un malaise cardiaque lors d'une partie de chasse sur une piste forestière de Gourbit. Âgé de 64 ans, le chasseur n'a pu être réanimé par les secours.
Mercredi 8 janvier
Près de la commune du Port, une dame qui faisait une randonnée a glissé hors sentier aux alentours de 16h10. Blessée à la cheville, elle a été évacuée par hélicoptère avec le concours du PGHM sur le CHAC.
Jeudi 9 janvier
Aux alentours de 2h15, un automobiliste a perdu le contrôle de son véhicule alors qu’il circulait Quai du Roc, à Saint Girons. La voiture, après avoir percuté et arraché un arbre, a défoncé la rambarde de protection en fer surplombant la rivière et s’est immobilisée les quatre pneus en l’air dans le torrent en contrebas de la route.
À leur arrivée sur place, les sapeurs-pompiers ont trouvé le conducteur juché sur sa voiture. L’homme après avoir détaché sa ceinture de sécurité, et être passé par une vitre afin de s’extraire de l’habitacle, s'est réfugié sur le châssis de sa voiture. Les secours ont utilisé la grande échelle aérienne pour parvenir à le sortir de là. Le conducteur a ensuite été évacué vers les urgences du CHAC pour des examens de contrôle.
La circulation a été coupée une partie de l'après-midi sous le tunnel de Foix. En cause, un câble en suspend sur un mètre.
Samedi 11 janvier
Le PGHM est intervenu près d'Ascou pour une randonneuse blessée à la jambe. Elle a été évacuée vers le CHIVA par hélicoptère.
Vers 19h, le PGHM a été appelé pour un couple de randonneurs égarés près de Bonascre. Ils ont été retrouvés peu après et raccompagnés à leur véhicule.
Dimanche 12 janvier
Vers 20h50, un conducteur a perdu le contrôle de sa voiture, dans une courbe sur la D11, près de Mazères. Son véhicule a terminé sa course contre un poteau en béton. Sérieusement blessé, l'homme seul en cause et seul dans sa voiture a été évacué vers l'hôpital de Rangueil à Toulouse.
Le peloton de gendarmerie de haute montagne et l'hélicoptère ont porté secours à deux personnes. 13h à Bonascre, un homme pratiquant le snowboard a fait une chute, blessé à l'épaule il a été transporté sur le CHIVA. Vers 13h30, une randonneuse qui s'était tordue la cheville a été secourue près du Cap du Carmil (Boussenac) et évacuée elle aussi sur l'hôpital ariègeois.
Zone police
Ivre au volant, il provoque un accident
Pamiers. Les policiers ont été appelés rue Taillencier, le 6 janvier à 0h20, pour un accident matériel. Un automobiliste qui n'aurait pas respecté le panneau «céder le passage» a percuté une autre voiture.
Après avoir procédé à la régulation de la circulation, les fonctionnaires de police ont soumis les conducteurs au dépistage de l'alcoolémie. Positif au contrôle avec 1g72, le chauffeur responsable de l'accident a été conduit au commissariat et placé en cellule de dégrisement. Son permis lui a été retiré et il fera l'objet d'une convocation devant le Tribunal correctionnel.
Infraction aux stupéfiants
Lors d'un banal contrôle routier à Pamiers le 7 janvier, les policiers ont demandé à un conducteur de s'arrêter. Après avoir obéi à cet ordre, le conducteur, sitôt le contact coupé, à pris la fuite à pied abandonnant sa veste à l'intérieur de sa voiture.
Dans cette veste, les forces de l'ordre ont découvert un paquet de cigarette et à l'intérieur 25g de résine de cannabis. Interpellé peu après à son domicile, le mis en cause a reconnu les faits. Il sera convoqué en justice début févier.
A Foix, les fonctionnaires de police ont interpellé dans la journée du lundi 13 un individu qui fumait une cigarette roulée qui s’est avérée contenir de la résine de cannabis. Il sera convoqué ultérieurement devant l’AJOA pour un stage de sensibilisation aux produits stupéfiants.
Foix: un camion perd son chargement de paille
Un camion chargé de paille a perdu une partie de son chargement sous le pont de la RN 20, à la sortie sud de Foix, perturbant la circulation peu avant 20 heures. Les policiers sont intervenus pour réguler le flux de voitures et un engin est intervenu pour dégager les balles de paille qui s’étaient répandues sur la chaussée.
Ivresses publiques et manifestes
Les policiers appaméens ont été appelés vers 20h50, le 11 janvier, pour un homme allongé sur le trottoir de la rue des Carmes. Né en 1953, l'homme a été placé en cellule de dégrisement après le passage au CHIVA.
Suite à une dispute aux abords d'une discothèque appaméenne, les policiers sont intervenus à 3h50 du matin et ont interpellé un homme saoul. Tous deux ont été auditionnés et sont convoqués en justice.
Alcool au volant
Lors de contrôles routiers à Pamiers deux hommes ont été interpellés avec 1g90 pour l'un et 2g18 pour le second. Leurs véhicules ont été immobilisés, les deux hommes placés en cellule de dégrisement et leur permis leur a été retiré avant la convocation en justice.
A Pamiers vers 6h du matin ce mardi un individu à scooter a été interpellé pour conduite en état alcoolique.
dans la même rubrique
- Tribunal Correctionnel de Foix: les comparutions immédiates ont été reportées
- Décès d'un enfant en Haute-Ariège: seuls les examens anatomopathologiques pourront faire la lumière sur le drame
- Mort d'un enfant de huit ans en colonie de vacances en Haute Ariège
- Foix: il gifle un policier et se retrouve en prison
- Tribunal correctionnel de Foix: récidive de grand excès de vitesse et alcool au volant
- Une semaine de faits divers en Ariège
- Foix: vols avec effraction et tentatives de vols, la police lance un appel à témoins
- Lavelanet: un homme entre la vie et la mort après une rixe en centre-ville
- Une plate-forme bitcoin démantelée: le parquet de Foix est saisi
- Tribunal correctionnel de Foix: comparution immédiate pour vol dans un établissement scolaire
- Tribunal correctionnel de Foix: à 25 ans il écope de prison ferme pour violence en récidive à l'encontre de sa compagne
- Tribunal correctionnel de Foix: condamné à 18 mois avec sursis pour vols aggravés à Lavelanet
- Une semaine de faits divers en Ariège
- Tribunal correctionnel de Foix: diffamation envers Marc Sanchez, la relaxe a été prononcée
- Tribunal correctionnel de Foix: Pamiers, 18 mois, dont 12 avec sursis pour un jeune cambrioleur
- Vandalisme en marge de la manifestation de Foix









