accueil  |  ariège   |  france

Vallée de la Barguillère: des chasseurs interpellés pour braconnage

© midinews - M. Maclean

Début janvier, des chasseurs ont été interpellés par l'Office national de la chasse et de la faune sauvage, surpris en flagrant délit de braconnage.

Ce n'était pas le bon jour pour braconner…

C'est à partir de «renseignements fournis», que les agents de l'office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) de l'Ariège, ont appréhendé en début de mois, deux chasseurs en forêt domaniale du Consulat (dans la vallée de la Barguillère, au dessus de Foix).

Les braconniers n'avaient pas «marqué» les animaux, en l'occurrence 3 cervidés, avec un bracelet, ce qui constitue le fondement de l'infraction qui leur est reprochée. Les deux hommes, ont fait l'objet d'une procédure pour prélèvement sans autorisation, pour transport non soumis au plan de chasse.

Du côté du Parquet, Olivier Caracotch parle «d'un beau PV émis par l'Office national», mais ne précise pas si les braconniers feront ou non l'objet d'une convocation devant le Tribunal correctionnel de Foix ou devant le Tribunal de police.

Des infractions codifiées par le code de l'environnement
A l’instar de nombreuses polices spécialisées, et depuis juillet 2013, les agents de l’ONCFS en qualité «d’inspecteurs de l’environnement» disposent de nouvelles prérogatives de recherche et de constatation en police judiciaire, en matière notamment d’infraction à la police de la chasse.

Ils peuvent visiter des locaux, saisir des objets ayant fait l'objet d'une infraction, recueillir des déclarations, prélever des échantillons pour analyses, vérifier les identités, etc... Cela leur permet de mener l'enquête du début à la fin.

Dans l'affaire des braconniers ariègeois
Dans une affaire de contrebande, une contravention de 5ème classe peut être émise par les agents de l'ONCFS.

Outre les dommages et intérêts à verser suite aux éventuelles constitutions de parties civiles, nos deux braconniers risquent d'importantes amendes (jusqu'à 1500€ par infraction), mais également, la suspension de leur permis de chasser, et ce, en mesure conservatoire.

NR | 20/01/2014 - 18:53 | Lu: 32848 fois