accueil  |  ariège   |  france

Après son raid en Ariège, il découvre le Tribunal correctionnel de Foix

© midinews - Wingrove

Steven est poursuivi pour une série de vols commis en juillet 2012, un raid effectué en bande, au départ de Toulouse.

Dans la nuit du 27 juillet, la Poste de Belpech, les stations d'épuration du SMDEA de Saverdun et Pamiers, ainsi que la SPIE sud-ouest étaient visitées par des cambrioleurs.

Après avoir dérobé un Citroën C15 à la Poste, en sus de cartes essence Total, et après avoir commis diverses dégradations, les voleurs se servaient du véhicule comme bélier afin de pénétrer dans les bâtiments du SMDEA. Là, un autre C15 était volé et chargé de métaux (une centaine de kg) et autres outillages, revendus par la suite sur Toulouse, «générant un bénéfice conséquent»

Ce dernier C15 était par la suite retrouvé dans l'agglomération de la ville rose. «Une enquête minutieuse conduite par les gendarmes de Saverdun», selon le procureur, conduisait à l'interpellation de Steven, dont l'ADN avait été retrouvé dans le véhicule. Déjà connu des services, le jeune homme avait été arrêté peu avant, pour une série de même nature, des vols commis du 22 au 23 juillet. Incarcéré à Toulouse, il purge une peine d'un an, suite à sa condamnation du 26 septembre.

Bientôt âgé de 25 ans, Steven reconnait aujourd'hui la totalité du raid ariègeois, et explique à la présidente du tribunal: «j'ai deux gosses, j'avais pas d'argent et personne pour m'aider» Ce à quoi Isabelle de Combette de Caumon s'étonne, le prévenu ayant une grande famille, famille avec laquelle il travaille dans la ferraille.


Au Ministère public, Olivier Caracotch a dénoncé les vols par effraction, par escalade, avec dégradations et a requis 2 ans, dont la moitié assortis du sursis et deux ans de mise à l'épreuve, ainsi qu'obligation de travail et d'indemniser les victimes.


Un avocat «démuni»


Me David, du Barreau de Toulouse, s'est présenté comme «un avocat démuni face à un constat»

Celui d'une famille large, connue pour des faits de délinquance et «non pour l'honneur de la patrie» Père, mère, frères, et cousins, tous ont déjà connu la prison, parfois à plusieurs reprises.

«Steven est d'ailleurs en détention avec son cousin et son frère» a poursuivi l'avocat. «Une précarité s'inscrit dans ce milieu et témoigne du poids familial et culturel»

Se tournant vers la famille du prévenu, Me David ironique s'est exclamé: «ce serait séduisant que tout ce monde se mette au travail» Un vœu pieux pour le conseil qui doute que la prison soit le remède «pour une délinquance qui se précarise» L'avocat a plaidé pour des mesures éducatives «afin qu'il apprenne à lire et à écrire», pour un jeune homme «purgeant pour d'autres car il n'a pas le goût de l'omerta» (Steven a toujours refusé de dénoncer ses complices).

 

Me David n'a pas été entendu. Son client a été condamné à 15 mois de détention dont 6 mois avec sursis, et mise à l'épreuve durant 24 mois. Les juges ont accordé une confusion de peines. Steven devra par ailleurs indemniser les victimes et a obligation de se former ou de trouver du travail.

NR | 21/01/2014 - 19:25 | Lu: 13093 fois