Son errance l'a conduit en Ariège et devant les juges du tribunal correctionnel de Foix

Alors qu'il bénéficiait d'une permission de 6 heures, Mickaël décidait de prendre la poudre d'escampette et de rejoindre le sud de la France au printemps 2013.
Pour gagner Marignane, l'homme n'a pas hésité à voler voitures et chéquiers. Il était finalement interpellé en Ariège, après des vols commis à Foix, Saverdun et Quillan. Reconduit au centre de détention du Mans, il purge actuellement sa peine et devrait être libérable en décembre 2015.
Hier après-midi, une visioconférence avec la juridiction de la Sarthe a permis la tenue de son procès.
Agé de 36 ans, le prévenu n'a jamais passé son permis de conduire, et ne vole que des voitures avec les clés sur le contact et des chéquiers. Avec les chèques contrefaits, il achetait des bouteilles de gaz, pour ensuite récupérer l'argent des consignes.
Un mode opératoire auquel il n'a jamais dérogé et qui lui a valu moult condamnations (17 mentions sur son casier judiciaire depuis 1999). Incarcéré depuis le 24 octobre 2007, Mickaël a expliqué à ses juges «se battre depuis 2012 pour un aménagement de peine» «L'évasion n'étant pas la solution» pour la présidente du tribunal correctionnel.
Pour le procureur de la République, «l'homme n'est pas de mauvaise composition, il a reconnu les faits, mais a du mal à comprendre le sens des décisions de justice» Olivier Caracotch a enfoncé le clou en soulignant: «une permission de sortie sert à préparer la réinsertion. Pour une délinquance ancienne et enkystée», le procureur a requis, après avoir écarté la peine plancher, un an ferme et confiscation des scellés.
En prison Mickaël a suivi une formation d'agent de restauration a expliqué Me Petit, son avocat. L'homme «aurait pété les plombs car coupé de contact avec son fils qui vit à Marignane. Il voulait le rejoindre. Ayant besoin d'argent, il a commis ces infractions, les a reconnues et depuis réfléchit à la conséquence de ses actes»
Mickaël aura tout loisir de continuer à réfléchir. Il a été condamné hier après-midi à six mois de prison. Il devra en outre payer 1.500 € aux deux parties civiles qui se sont manifestées.
dans la même rubrique
- Tribunal Correctionnel de Foix: les comparutions immédiates ont été reportées
- Décès d'un enfant en Haute-Ariège: seuls les examens anatomopathologiques pourront faire la lumière sur le drame
- Mort d'un enfant de huit ans en colonie de vacances en Haute Ariège
- Foix: il gifle un policier et se retrouve en prison
- Tribunal correctionnel de Foix: récidive de grand excès de vitesse et alcool au volant
- Une semaine de faits divers en Ariège
- Foix: vols avec effraction et tentatives de vols, la police lance un appel à témoins
- Lavelanet: un homme entre la vie et la mort après une rixe en centre-ville
- Une plate-forme bitcoin démantelée: le parquet de Foix est saisi
- Tribunal correctionnel de Foix: comparution immédiate pour vol dans un établissement scolaire
- Tribunal correctionnel de Foix: à 25 ans il écope de prison ferme pour violence en récidive à l'encontre de sa compagne
- Tribunal correctionnel de Foix: condamné à 18 mois avec sursis pour vols aggravés à Lavelanet
- Une semaine de faits divers en Ariège
- Tribunal correctionnel de Foix: diffamation envers Marc Sanchez, la relaxe a été prononcée
- Tribunal correctionnel de Foix: Pamiers, 18 mois, dont 12 avec sursis pour un jeune cambrioleur
- Vandalisme en marge de la manifestation de Foix









