accueil  |  ariège   |  france

Rieucros: l'hydrocution retenue dans la mort accidentelle d'un jeune homme

© midinews - L.Andrey

Un jeune homme âgé de 24 ans est mort samedi alors qu'il aidait un ami à nettoyer les berges d'un lac artificiel près de Rieucros.

L'alerte a été donnée samedi à 11h20
Selon les premiers éléments de l'enquête, l'accident s'est produit sur un petit lac, une ancienne gravière, au bord de l'Hers. Le jeune homme originaire de Blagnac était venu aider un ami propriétaire des lieux.

A bord d'un canoë, la victime nettoyait le site, suite aux dernières inondations. C'est en enlevant des branchages, que le jeune homme aurait chuté dans l'eau. Une eau à 6 degré. Son ami n'a rien pu faire, le malheureux ayant disparu aussitôt dans une eau marécageuse.

Des recherches ont aussitôt été entreprises par les pompiers de Mirepoix, et de Pamiers, appuyés par les gendarmes de Mirepoix. Malheureusement, après des heures d’efforts, les sondages dans les eaux froides du lac n’ont rien donné, ni la fouille depuis l'hélicoptère de la gendarmerie.

Plongeurs d'Arcachon

Suspendues durant la nuit, les recherches ont repris hier matin, avec l’arrivée des gendarmes plongeurs d'Arcachon.

«Dans ce plan d'eau formé par les anciennes gravières, on trouve des creux de trois à quatre mètres» nous ont confiés les secours.

D'autant, que les crues récentes de la rivière ont considérablement rempli ce lac artificiel. Après plusieurs heures de recherches, le corps du jeune homme a été retrouvé aux environs de midi par les plongeurs arcachonnais.

Les constatations des gendarmes ont validé le décès accidentel

Le jeune homme aurait succombé à une hydrocution lors de sa chute dans une eau ne dépassant pas les 6 degrés.

NR | 10/02/2014 - 19:31 | Lu: 17681 fois