Lavelanet : les deux frangins condamnés pour la «bestialité de leur violence»

Steeve et David, deux frères originaires de Lille ont été condamnés cet après-midi à de la prison pour des faits de violence en récidive et en réunion.Un déchainement de violenceA Lavelanet le 16 juin 2013, a eu lieu une fête de quartier. Ce soir là, vers 1h45 du matin, Steeve en état d'ivresse manifeste s'accroche avec Damien. Ce dernier lui réclame une dette de 150€; dette liée à une vente de cannabis que n'aurait pas honoré le prévenu.
Le ton monte, les deux hommes en viennent aux mains et Damien se retrouve au sol, roué de coups. David vient soutenir son frère et frappe lui aussi. François, témoin de la scène, tente de s'interposer. Mal lui en a pris. L'homme est tabassé par les deux frères, lui aussi jeté à terre, et roué de coups de pieds. Deux hommes tentent de s'interposer.
Serge écopera de plaies à la lèvre, son fils, Loïc, sera plus chanceux. Damien sera hospitalisé avec une fracture du nez et 8 jours d'ITT. François, «qui a voulu porter assistance», sera quant à lui «salement amoché»
Victime d'un traumatisme facial, il a perdu l'audition d'une oreille et doit se faire opérer de la mâchoire.
Interpellés les frangins avouaient les faits. David était placé sous contrôle judiciaire, Steeve incarcéré à la Maison d'arrêt de Foix.
C'est donc entouré du personnel pénitentiaire, que le prévenu a été présenté devant ses juges pour répondre de 4 actes distincts de violence. Son frère était absent de l'audience, «il travaille» a expliqué son avocat.
Avec 9 condamnations, principalement pour violences (avec menace ou usage d'une arme), Steeve, 26 ans, semble un habitué des prétoires et de la violence.
«Une violence qui l'habite depuis son enfance», selon son avocat. Le jeune homme n'arrive pas à expliquer «ce déchainement de violence» selon la présidente du tribunal. Il soutient que François se serait mêlé de ce qui ne le regardait pas, mais avoue: «mes priorités ont changé, ma compagne est enceinte de notre second»
Avec bientôt un cinquième enfant, le futur papa «travaille depuis 8 mois sur son comportement avec le psychiatre de la prison»
David, 25 ans, poursuivi «seulement» pour les coups sur Damien et François à un casier judiciaire moins important que son ainé. 3 condamnations, mais là aussi, que des faits de violence, dont la récidive.Lavelanet ville sinistrée et bestialité de la violence«En soutien de l'action publique», Me Babby avocat de Damien a martelé: «Lavelanet est une zone sinistrée avec des populations vivant dans le dénuement total, mais pas seulement»
Pour le bâtonnier, dénonçant «la paupérisation culturelle», le dénuement est aussi didactique. «La sauvagerie absorbe tout et la frustration de ne pouvoir mettre les mots» conduirait à la bestialité.
«Une bestialité qui nous alerte sur ce que sont en train de devenir certaines zones du département» Des propos que partage l'avocat de François. «Mon client a été lynché au sol alors qu'il a voulu porter assistance. Il vit dans un monde civilisé, il est victime d'un acte civique»
A Lavelanet, ils vont brûler des cierges
Au Ministère public, le natif de l'Ariège Claude Cozart a ironisé sur le déménagement pour Foix du prévenu : «à Lavelanet, ils vont bruler des cierges quand il déménagera, les fuxéens aussi»
Pour un homme «n'arrivant pas à se maitriser», le procureur a requis 18 mois ferme et maintient en détention. Pour David, 6 mois ferme.
A la défense, Me Sabounji a plaidé pour un «partage de responsabilité» Selon l'avocat, il s'agirait de replacer les faits dans leur contexte, avec une victime François, «retrouvé ivre mort par les gendarmes à son domicile. Il ne s'était même pas aperçu qu'il était blessé»
Une peine utile et accessible pour David était demandée. Pour Steeve, une peine aménageable avec perspective de réinsertion.
Après une heure de délibéré, le tribunal correctionnel de Foix a condamné Steeve à 2 ans de détention, dont 6 mois assortis du sursis et mise à l'épreuve pendant 24 mois. Obligation de soins, d'indemniser la victime, de travail ou de formation.
S'ajoute à la peine, l'interdiction de gagner Lavelanet, et l'interdiction de rentrer en contact avec ses 4 victimes. L'accusé a été maintenu en détention et devra verser avec son frère 3000€ à François en attendant l'expertise médicale.
David a écopé de 24 mois avec sursis et mise à l'épreuve pendant 24 mois. Obligation de formation, d'indemniser et interdiction de rentrer en contact avec Damien ou François.
dans la même rubrique
- Saurat: voiture incendiée, boîte aux lettres défoncée, les gendarmes soupçonnent un acte de malveillance envers Olivier de Robert
- Tribunal Correctionnel de Foix: les comparutions immédiates ont été reportées
- Décès d'un enfant en Haute-Ariège: seuls les examens anatomopathologiques pourront faire la lumière sur le drame
- Mort d'un enfant de huit ans en colonie de vacances en Haute Ariège
- Foix: il gifle un policier et se retrouve en prison
- Tribunal correctionnel de Foix: récidive de grand excès de vitesse et alcool au volant
- Une semaine de faits divers en Ariège
- Foix: vols avec effraction et tentatives de vols, la police lance un appel à témoins
- Lavelanet: un homme entre la vie et la mort après une rixe en centre-ville
- Une plate-forme bitcoin démantelée: le parquet de Foix est saisi
- Tribunal correctionnel de Foix: comparution immédiate pour vol dans un établissement scolaire
- Tribunal correctionnel de Foix: à 25 ans il écope de prison ferme pour violence en récidive à l'encontre de sa compagne
- Tribunal correctionnel de Foix: condamné à 18 mois avec sursis pour vols aggravés à Lavelanet
- Une semaine de faits divers en Ariège
- Tribunal correctionnel de Foix: diffamation envers Marc Sanchez, la relaxe a été prononcée
- Tribunal correctionnel de Foix: Pamiers, 18 mois, dont 12 avec sursis pour un jeune cambrioleur









