accueil  |  ariège   |  france

Contrôlé à 194 km/h sur la RN20, le jeune conducteur voit son permis retiré et son véhicule saisi

Contrôle routier sur la RN 20 à l'entrée de Tarascon sur Ariège en octobre 2011
© midinews (archives)

Le 7 décembre 2013, les gendarmes de la Brigade Motorisée de Foix contrôlaient un véhicule de marque BMW, modèle série 1, à la vitesse de 194 Km/h, soit une vitesse retenue de 184 Km/h, sur la partie à 2X2 voies de la RN 20 à Arignac.

Cette voiture était pilotée par un jeune conducteur, soumis sur ce tronçon à une limitation de vitesse de 100 km/heure.

Ce genre d'infraction, qui rentre dans la catégorie des «grands excès de vitesse», contravention de la classe la plus grave, n'est fort heureusement plus très courant dans notre département, a fortiori avec un dépassement d'une telle ampleur.

Le permis de conduire du contrevenant a été immédiatement suspendu par le Préfet de l'Ariège et son véhicule mis en garage sur décision du procureur de la République, dans l'attente de son jugement fixé à la date du 16 janvier 2014.

A l'audience, le Tribunal de Police de Foix a condamné ce jeune conducteur à une suspension de son permis de conduire pour une durée de 6 mois et à la confiscation de son véhicule BMW aux fins de remise au service des Domaines.

Ce jugement a toutefois été frappé d'appel et l'affaire sera évoquée de nouveau par la Cour d'Appel de Toulouse; dans l'attente de ce nouveau procès, le véhicule restera au garage.

La confiscation d'un véhicule pour une contravention d'excès de vitesse est une première dans le département et démontre la volonté des autorités de rester très mobilisées dans la lutte contre l'insécurité routière.

18/02/2014 - 19:18 | Lu: 18680 fois