Assises de l'Ariège: viols de Montgaillard, Daniel Compagnon sur le banc des accusés
Me Obis Magalie, barreau de l'Ariège© midinews 2014
Daniel Compagnon complice d'une sordide agression sexuelle sur le banc des accusés.
Aujourd'hui a débuté le procès de Daniel Compagnon, 49 ans, jugé pour «complicité de viols et violences avec armes» Surnommé «Papy» dans le milieu des marginaux, Daniel Compagnon a joué un rôle dans les viols commis sur les deux victimes d'Eddy Beauvais qui avaient été prises en stop du côté de Pamiers, avant d’être agressées dans un petit chemin près de Montgaillard.Une nuit d’horreurOn s'en souvient, en février 2013, Eddy Beauvais, dit OCB (original casse burnes), était condamné à quinze ans de réclusion criminelle par la cour d'assises de l'Ariège pour des viols aggravés (voir notre article du 14/02/2014).
Au terme de deux heures de délibéré, le jury avait rendu une décision reprenant les réquisitions de l'avocat général, Marilyn Blanc, condamnant Eddy Beauvais à quinze ans de réclusion pour les agressions de Carine, violée et sodomisée, et de Cédric, sodomisé avec un morceau de bois, après avoir été tous les deux frappés et humiliés.
Mais son complice, Daniel Compagnon, remis en liberté en mars 2012, n’avait pas jugé utile de se présenter devant la Cour d’assises de l’Ariège. Il faisait depuis l’objet d’un mandat d’arrêt. Interpellé en juillet, et placé sous mandat de dépôt, il comparaît devant la cour d’assises de l’Ariège de mercredi à vendredi.
C’est le deuxième procès d’un double viol sordide, celui dont a été victime un jeune couple de SDF, désormais marié, parents d'un bébé de vingt mois et d’un nouveau né. Poursuivi pour complicité de viols et pour violences, Daniel Compagnon, est accusé d’avoir prêté main-forte à Eddy Beauvais en menaçant Cédric avec un couteau.
Lors de ses auditions, Daniel Compagnon minimisait les faits, se retranchant derrière sa myopie et la nuit tombante. Dans un premier temps, le 16 septembre il avouait que «Domino (surnom de Carine) aurait subi des choses; je ne sais pas quoi... elle était en détresse»
Il confiait alors aux policiers: «OCB est un vrai fou, il avait le flingue et j'avais peur» Le 7 février, il décrivait «Eddy comme un bon ami et parlait d'un vieux contentieux entre ce dernier et Domino qui aurait fait courir des rumeurs»
Cet après-midi, Cédric a témoigné par visioconférence. En dépression et sous traitement médical, sa femme est restée chez eux avec leur nouveau né.
«Effondrée psychologiquement, elle est encore terrorisée» Pour Cédric, Compagnon a «facilité la tâche de Beauvais. Il m’a menacé, et tenu en respect avec un couteau alors que nous étions dans le camion, avant que Beauvais ne nous fasse descendre en nous menaçant d’une arme de poing»
Pendant son propre viol, l’accusé serait resté à coté, à aucun moment il ne serait intervenu pour faire cesser les viols «Complice parce que spectateur» rajoute la victime dans un témoignage précis, et clair.
«Présence menaçante, menaces émises», toutefois, Cédric pose la question: «peut-être avait-il peur de Beauvais?»La question de la complicité dans les viols se poseAu vu du témoignage, la question juridique sur la complicité de viols peut se poser, et devrait être débattue au niveau des questions subsidiaires dans la requalification des faits.
Experts gynécologues, enquêteur de personnalité se sont succédés avant qu’Eddy Beauvais ne soit cité à la barre. Ce dernier qui a fait appel du jugement rendu à Foix (un procès en appel doit bientôt s’ouvrir à Toulouse), nie les faits, «conteste tout»
Selon ses dires, «Daniel qui serait un ami, on se connait depuis une dizaine d’années, n’aurait joué aucun rôle dans l’affaire» Quelques minutes de présence dans le tribunal et en partant une quenelle à l’attention des magistrats... ambiance.Débat de fond sur la participation de l’accusé dans les violsA la barre de la Cour d’assises, Daniel Compagnon maintient n’avoir rien entendu des viols, ni rien vu. «Choqué, apeuré, il aurait été tétanisé face à des faits qu’il n’aurait compris qu’à la lecture de l’acte d’accusation»
A la recherche de la vérité, Me Deviers pour Cédric a tenté de comprendre: «vous n’êtes ni sourd, ni aveugle; vous étiez conscient qu’il y avait de la violence, de la détresse» Non, il n’a rien vu, «il n’avait pas encore de lunettes», et quant aux cris, «ils se hurlaient dessus, j’ai senti la rage, la haine, la peur, comme un tourbillon où je n’ai rien pu contrôler»
Daniel Compagnon a toutefois présenté ses excuses aux victimes, «à Carine qu’il n’a pas aidé», il comprend «le préjudice moral et psychologique», mais réfute fermement avoir menacé Cédric d’un couteau ou avoir était présent durant son viol.
Quand la présidente, après avoir fait part de son casier judiciaire pour violences et agression sexuelle, lui demande pourquoi il n’a pas appelé les secours, pourquoi il ne s’est pas enfui (le camion lui appartenant), l’homme ne sait que répondre, si ce n’est: «on parle de justice, mais moi je vois qu’on nous enfonce»
Le procès de Daniel Compagnon se poursuit demain avec les réquisitions de l’avocat général et les plaidoiries des avocats.
dans la même rubrique
- Saurat: voiture incendiée, boîte aux lettres défoncée, les gendarmes soupçonnent un acte de malveillance envers Olivier de Robert
- Tribunal Correctionnel de Foix: les comparutions immédiates ont été reportées
- Décès d'un enfant en Haute-Ariège: seuls les examens anatomopathologiques pourront faire la lumière sur le drame
- Mort d'un enfant de huit ans en colonie de vacances en Haute Ariège
- Foix: il gifle un policier et se retrouve en prison
- Tribunal correctionnel de Foix: récidive de grand excès de vitesse et alcool au volant
- Une semaine de faits divers en Ariège
- Foix: vols avec effraction et tentatives de vols, la police lance un appel à témoins
- Lavelanet: un homme entre la vie et la mort après une rixe en centre-ville
- Une plate-forme bitcoin démantelée: le parquet de Foix est saisi
- Tribunal correctionnel de Foix: comparution immédiate pour vol dans un établissement scolaire
- Tribunal correctionnel de Foix: à 25 ans il écope de prison ferme pour violence en récidive à l'encontre de sa compagne
- Tribunal correctionnel de Foix: condamné à 18 mois avec sursis pour vols aggravés à Lavelanet
- Une semaine de faits divers en Ariège
- Tribunal correctionnel de Foix: diffamation envers Marc Sanchez, la relaxe a été prononcée
- Tribunal correctionnel de Foix: Pamiers, 18 mois, dont 12 avec sursis pour un jeune cambrioleur









