accueil  |  ariège   |  france

Pamiers: l'enquête se poursuit après la découverte de chevaux morts de faim

© midinews (archives)

C'est une association qui a donné l'alerte mercredi dernier après la découverte par un promeneur de deux cadavres de poulains et celui d'une jument.

Mercredi 26, après avoir reçu un coup de téléphone d'un promeneur choqué, l’association fuxéenne «Libre en Barguillère» a donné l’alerte au commissariat de Pamiers et aux services vétérinaires.

Des cadavres de chevaux, deux poulains et une jument, venaient d'être découverts près de Pamiers, route de Bénagues, sur une exploitation agricole.

«Les fonctionnaires du commissariat et les services vétérinaires se sont rendus sur place pour constater les faits», nous a confié Claude Cozart procureur en charge du dossier.

Le propriétaire a expliqué avoir du être hospitalisé; il aurait confié la garde du troupeau à un ami sensé les nourrir.

«Les constatations ont permis d'établir que les balles de foin étaient périmées, ceci ayant amené un manque de vitamines et d'aliments» selon le procureur qui «attend les conclusions de l'enquête conduite par le commissariat de Pamiers avant d'envisager, ou non, une action en justice»

Un équarisseur a été requis par le Parquet afin d'enlever les carcasses, alors qu'un petit poulain a été remis à l'association, souligne encore Claude Cozart.

L’association fuxéenne, Libre en Barguillère, a quant à elle porté plainte pour maltraitance et demandé la saisie du troupeau.

NR | 03/03/2014 - 19:35 | Lu: 23153 fois