Accident mortel à l'Aiguillon: le conducteur condamné à un an ferme par le tribunal correctionnel

Quatre personnes, trois hommes et une femme ont comparu hier après-midi devant le Tribunal correctionnel de Foix.
Tous quatre ont joué un rôle dans ou après l'accident de voiture ayant couté la vie à un passager, François Prot. Jérôme Métayer s'est présenté pour homicide involontaire, Yannick pour dénonciation mensongère, les deux autres Vanessa et Geoffrey, pour non assistance à personne en danger.L'accidentLe 12 novembre 2012, un dramatique accident de la circulation avait lieu près de l'Aiguillon sur la RD117. Le drame s'est produit vers 22h15 heures, sur cette partie de route située à l'entrée de L'Aiguillon, en venant de Lavelanet.
Le conducteur de la BMW, dans laquelle avaient pris place quatre passagers, perdait le contrôle de sa voiture qui chutait 10 mètres en contrebas de la départementale.
L'un des passagers arrière, François Prot âgé de 42 ans était tué sur le coup. A ses côtés, Yannick 32 ans, grièvement blessé, était évacué vers le CHIVA par les secours. Après l'accident, le conducteur avait quitté les lieux, avant de se rendre aux gendarmes vers 4h du matin. Idem, pour le passager avant, Geoffrey.
Blessé lors de l'accident, on apprenait plus tard qu'il se serait rendu seul à l'hôpital. Le conducteur de la voiture mis en examen pour homicide involontaire avec 2 circonstances aggravantes avait avoué lors de sa garde à vue avoir consommé de l'alcool et des stupéfiants.
Autre élément accablant, Jérôme Métayer âgé de 28 ans conduisait sans permis, ne l'ayant jamais passé, et pour cause: par deux fois il a raté son code.
A la barre du tribunal correctionnel les quatre accusés ont tenté d'apporter des éclaircissements.
Ce soir là, les quatre hommes ont bu quelques bières et fumé un peu d'herbe avant de décider d'aller manger une pizza. Pour regagner l'Aiguillon, Jérôme Métayer aurait décidé de prendre le volant, «vu qu'ils étaient vraiment allumés»
Le jeune homme aurait «remarqué que les pneumatiques étaient en mauvais état», mais il se sentait «apte à conduire» explique t-il à la présidente du tribunal. «Aucune cause mécanique n'a été relevée» lui répond Isabelle de Combette de Caumon, précisant: «les pneumatiques ont été mis hors de cause par les experts, pour qui la cause de l'accident est d'origine humaine»
Jérôme Métayer ne peut expliquer comment a pu se produire l'accident. Selon ses dires, il ne roulait pas à plus de 93km/h, d'autant qu'il faisait attention au radar.
Après l'accident, le prévenu prend la fuite et regagne son domicile pour prévenir Vanessa, sa compagne. Cette dernière se rend sur les lieux, et y revient un moment plus tard en compagnie d'un pompier volontaire. Ce dernier préviendra les secours et sortira Yannick de la voiture accidentée.
Le prévenu indique qu'il a été pris de panique après l'accident. «C'est moi qui est causé cette mort. Je voulais voir mes enfants avant de me rendre», explique-t-il soulignant: «j'ai fait n'importe quoi; je ne pourrai jamais le faire revenir. Je suis désolé pour la famille du défunt»
Concernant sa conduite sans permis «habituelle» selon la présidente, il avoue n'avoir jamais réussi à avoir son code... et reconnait l'alcool et les stupéfiants, circonstances aggravantes.
Jérôme Métayer a un casier judiciaire le desservant rappelle le procureur. Conduite sans permis, quatre fois déjà, filouterie, vol, recel de vol, conduite sous l'emprise de l'alcool, refus d'obtempérer.
Claude Cozart demandera de la prison ferme à son encontre, prison avec sursis pour Geoffrey et Vanessa, prison ferme pour Yannick. Ce dernier, blessé lors de l'accident, aurait déclaré aux secours qu'un certain Ludovic qui lui a «piqué son ancienne compagne» conduisait la BMW.
Un mensonge pour certains, «une dénonciation pas consciente» pour son avocat. Me Fabbri rappelant aux juges que le jeune homme avoisinait les 3g10 au moment des faits.
«Il a perdu connaissance, s'est réveillé blessé, se croyant sur une route de Foix» Pour Stéphane Fabbri, pas de doute: «l'intention de porter préjudice à quelqu'un, l'élément moral n'est pas constitué» Me Fabbri a donc plaidé la relaxe.
Une histoire sordide«Une histoire sordide où chacun des prévenus a fait n'importe quoi», plaideront les avocats. Vanessa qui a eu peur, «j'aurai dû appeler les pompiers plutôt» confie-t-elle; idem pour Geoffrey qui s'est enfui et s'est rendu seul au CHIVA.
Les condamnationsJérôme Métayer a été condamné à deux ans d'emprisonnement, dont un an avec sursis et mise à l'épreuve. Il a obligation de soins, d'indemniser la victime et devra suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière.
Vanessa et Geoffrey ont été condamnés à un stage de citoyenneté, s'ils ne l'effectuent pas, un mois ferme. Yannick stage aussi, mais deux mois ferme si inexécution.
dans la même rubrique
- Saurat: voiture incendiée, boîte aux lettres défoncée, les gendarmes soupçonnent un acte de malveillance envers Olivier de Robert
- Tribunal Correctionnel de Foix: les comparutions immédiates ont été reportées
- Décès d'un enfant en Haute-Ariège: seuls les examens anatomopathologiques pourront faire la lumière sur le drame
- Mort d'un enfant de huit ans en colonie de vacances en Haute Ariège
- Foix: il gifle un policier et se retrouve en prison
- Tribunal correctionnel de Foix: récidive de grand excès de vitesse et alcool au volant
- Une semaine de faits divers en Ariège
- Foix: vols avec effraction et tentatives de vols, la police lance un appel à témoins
- Lavelanet: un homme entre la vie et la mort après une rixe en centre-ville
- Une plate-forme bitcoin démantelée: le parquet de Foix est saisi
- Tribunal correctionnel de Foix: comparution immédiate pour vol dans un établissement scolaire
- Tribunal correctionnel de Foix: à 25 ans il écope de prison ferme pour violence en récidive à l'encontre de sa compagne
- Tribunal correctionnel de Foix: condamné à 18 mois avec sursis pour vols aggravés à Lavelanet
- Une semaine de faits divers en Ariège
- Tribunal correctionnel de Foix: diffamation envers Marc Sanchez, la relaxe a été prononcée
- Tribunal correctionnel de Foix: Pamiers, 18 mois, dont 12 avec sursis pour un jeune cambrioleur









