Tribunal correctionnel: 4 mois ferme pour recel et détention de shit pour l'homme qui prend la poudre d'escampette quand il croise un policier

Allez savoir pourquoi, mais à la vue des forces de l'ordre, Vincent, 20 ans, prend la poudre d'escampette.
Le 1er octobre 2013 à Créon (Bordeaux) et alors qu'il poussait un scooter volé, il s'enfuyait à la vue de CRS qui l'ont identifié (un mandat de recherche a été établi à son encontre). En fin de semaine dernière, lors d'un banal contrôle routier à Foix, c'est la vue des policiers qui le poussait à s'enfuir... et pour cause, le jeune homme était en possession de 45g de shit qu'il venait de voler dans la cité.
Après une course poursuite se terminant aux abords de la gare, il était interpellé, et auditionné avant d'être déféré au Parquet.
En comparution immédiate devant le tribunal correctionnel ce mardi, Vincent a avoué la détention du shit fuxéen, mais réfute le recel de vol en ce qui concerne le scooter 125cm3 et les 215g de résine de cannabis cachés sous la selle du deux roues.
Avec aplomb, il explique avoir des alibis. Pour le vol du scooter: il se serait trouvé chez sa copine à Nantes. Les CRS n'auraient pu le voir pousser l'engin, car ce jour là, il gardait sa petite sœur. En fait avoue-t-il, c'est Rémy, un copain, qui serait l'auteur du vol et du recel; il le lui aurait avoué.
Quant la présidente du tribunal l'interroge sur son ADN retrouvé sur le casque, il affirme en avoir plusieurs des casques et rétorque sourire aux lèvres: «moi je vous donne la personne, si vous ne pouvez pas le prouver...» En clair, «il n'a rien à se reprocher et aurait pu toucher le scooter ou le casque que lui aurait monté Rémy...»
L'aplomb et la conviction du prévenu n'ont guère convaincu le procureur. «20 ans et 15 condamnations» (vols par effraction, recel de vol, évasion pendant une garde à vue, NRDL...), rappelle Claude Cozart, ironisant «même en Ariège on sait que l'ADN est un et indivisible»
Pas de doute pour l'homme qui martèle: «avec votre copain Rémy, vous vous livrez à un numéro de duettistes consistant à dénoncer l’un pour des faits reprochés à l’autre, et inversement; mais Rémy n'est pas en cause dans le recel», lance le procureur demandant une peine de prison ferme.
A la défense, Me Dedieu, répond que son client n'est coupable que d'être trouvé porteur de 45g de shit. «Au vu de sa personnalité, on détricote, on échafaude une théorie» L'ADN n'étant pas une preuve, puisque un autre profil non identifié à été retrouvé sur le casque.
En Vincent, l'avocat ne voit qu'un gamin «qui ferait bien de faire attention» Et l'avocat de plaider pour une peine avec sursis pour «ces 45g qu'il a volé en 2h à Foix»
Le tribunal n'a pas suivi Me Dedieu. Vincent a été condamné à quatre mois de détention ferme, maintien en détention et devra verser 1.000 € de dommages et intérêts au propriétaire du scooter.
«Ce qui a emporté la conviction du tribunal c'est le casque volé», lui a expliqué Isabelle de Combette de Caumon, présidente du tribunal.
dans la même rubrique
- Saurat: voiture incendiée, boîte aux lettres défoncée, les gendarmes soupçonnent un acte de malveillance envers Olivier de Robert
- Tribunal Correctionnel de Foix: les comparutions immédiates ont été reportées
- Décès d'un enfant en Haute-Ariège: seuls les examens anatomopathologiques pourront faire la lumière sur le drame
- Mort d'un enfant de huit ans en colonie de vacances en Haute Ariège
- Foix: il gifle un policier et se retrouve en prison
- Tribunal correctionnel de Foix: récidive de grand excès de vitesse et alcool au volant
- Une semaine de faits divers en Ariège
- Foix: vols avec effraction et tentatives de vols, la police lance un appel à témoins
- Lavelanet: un homme entre la vie et la mort après une rixe en centre-ville
- Une plate-forme bitcoin démantelée: le parquet de Foix est saisi
- Tribunal correctionnel de Foix: comparution immédiate pour vol dans un établissement scolaire
- Tribunal correctionnel de Foix: à 25 ans il écope de prison ferme pour violence en récidive à l'encontre de sa compagne
- Tribunal correctionnel de Foix: condamné à 18 mois avec sursis pour vols aggravés à Lavelanet
- Une semaine de faits divers en Ariège
- Tribunal correctionnel de Foix: diffamation envers Marc Sanchez, la relaxe a été prononcée
- Tribunal correctionnel de Foix: Pamiers, 18 mois, dont 12 avec sursis pour un jeune cambrioleur









