accueil  |  ariège   |  france

Sauvetage au Pic des Trois Seigneurs: le PGHM en première ligne

© midinews (archives)

Deux randonneurs tués par une avalanche, le 3ème grièvement atteint.

Hier en début d'après-midi, une Toulousaine de 25 ans et un habitant de Muret, âgé de 32 ans, sont décédés dans l'avalanche qui s'est produite au Pic des Trois Seigneurs.

Le troisième de cordée, grièvement blessé est actuellement pris en charge par les médecins du CHIVA. Tous trois étaient bien équipés et disposaient de systèmes d'alerte en cas d'avalanche.
Une avalanche d'ampleur. 700 mètres de déniveléL'accident est survenu à proximité du cirque d'Embans. Trois personnes qui s'étaient encordées, effectuaient une randonnée à raquettes sur la face nord-est du Pic des Trois Seigneurs, au-dessus du village de Rabat-les-Trois-Seigneurs, lorsqu'une avalanche s'est déclenchée et les a emportés.

Le rescapé de la cordée, a alerté les secours à 13h. Les gendarmes de haute montagne en partance pour Croquier et une personne souffrant de douleurs thoraciques, ont alors mis le cap sur le Pic des Trois Seigneurs; un Chouca 65 de Tarbes, les relayant vers le Mont Fourcat. Deux secouristes et un médecin du PGHM ont été les premiers sur les lieux de l'avalanche.

«Nous étions sur zone à 13h30, et avons été hélitreuillés vu l'ampleur de l'avalanche,» nous a confié le major Franceschi, dirigeant les secours. Sur site, les militaires ont découvert «une femme décédée, et partiellement dégagée par le témoin»

Aussitôt, des renforts étaient demandés et les recherches entreprises pour localiser le 3ème randonneur. Ce dernier a été retrouvé, lors de la deuxième rotation, à 14h35 grâce au concours du chien Aldo, et des nouveaux militaires appelés en renfort.

Selon le major Franceschi: «une plaque friable se serait détachée au dessus des randonneurs (à environ 2050 mètres, NRDL) et aurait purgé toute la face du massif jusqu'à 1350 mètres. Les randonneurs ont été trainés sur 700 mètres de dénivelé, par la coulée de vieille neige, mélangée à une neige de printemps»

Le randonneur qui a donné l'alerte, âgé de 27 ans, est ressorti polytraumatisé de l'avalanche et a été évacué vers le centre hospitalier du Val d'Ariège. Les médecins du CHIVA «ne peuvent se prononcer avant 48h sur ses chances de survie»

Ses compagnons de randonnée, une Toulousaine de 25 ans et un habitant de Muret âgé de 32 ans, sont décédés dans l'avalanche. Leurs dépouilles ont été évacuées sur le stade de Surba et dirigées vers Tarascon sur Ariège.
Des conditions de neige difficiles: un appel à la prudenceVendredi en début d'après-midi, le Peloton de gendarmerie de haute montagne a été appelé pour une coulée de neige à Goulier. «Une faille de montagne, au créneau d'Endron, présentant un lien de causalité» pour le major Franceschi.

«Les conditions de neige ne sont pas optimales et par certains endroits, les avalanches peuvent se déclencher à tout moment», explique le militaire.

Ce dernier rappelle: «en 6 jours, nous avons eu 90 centimètres de neige cumulés, du vent, plus un redoux et ces deux derniers jours, un fort vent de sud»

Pour le major, pas de question à se poser: «il faut attendre que la montagne se stabilise avant de prévoir des sorties en haute montagne» Le militaire du PGHM soulignant: «vous pouvez nous appeler pour vous enquérir des conditions climatiques, prendre attache auprès de nous avant de partir»

Même discours du côté de la Préfecture diffusant un appel à la prudence: «en raison du redoux de ces derniers jours et des vents violents, des risques fort d'avalanches localisées sont à prévoir sur le massif pyrénéen dans les prochains jours. Dans ce contexte, les personnes souhaitant pratiquer des activités de pleine nature (randonnées, ski, …), en dehors des domaines aménagés, sont fortement invitées à différer leur sortie. La vigilance de tous est de mise afin de garantir la sécurité lors de ces pratiques sportives»

Plus d’informations:
Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne: 05.61.64.22.58

NR | 31/03/2014 - 18:58 | Lu: 28858 fois