Tribunal correctionnel de foix: le grand-père par alliance reconnu coupable d'agression sexuelle
© midinews (archives)Jean Pierre a comparu le 12 mars dernier devant le tribunal correctionnel de Foix pour agression sexuelle aggravée. Le jugement avait été mis en délibéré au 8 avril.
Les juges l'ont aujourd'hui reconnu coupable des faits reprochés. Il a été condamné à 8 mois de prison avec sursis, et mise à l'épreuve durant 2 ans. Obligation de soins, et obligation d'indemniser la victime, à savoir 1500€ de dommages et intérêts, la partie civile en réclamait 3000€.
Ce dossier n'avait pas convaincu Claude Cozart substitut du procureur indiquant lors du procès qu'il ne pourrait requérir contre Jean Pierre, alors qu'il avait demandé le non lieu au moment de l'instruction.
L'homme a toujours nié les faitsJean Pierre a toujours contesté fermement les faits, soulignant qu'il «considérait X comme sa petite fille» Incohérences, imprécisions dans le témoignage de X, Parquet non convaincu, déclarations contradictoires de l'enfant avaient été pointés du doigt par Me Plais-Thomas à la défense, plaidant pour la relaxe.
Compagnon de la grand-mère maternelle (la justice le considère de fait comme un ascendant de l’adolescente, ou à tout le moins ayant autorité sur elle), le prévenu aurait, selon le témoignage de X, appelé l'enfant dans sa chambre «pour faire un câlin»
Là, il se serait couché sur elle, l'embrassant et tentant de la pénétrer avec ses doigts. Âgée de 12 ans au moment des faits survenus une seule fois en 2009 alors qu'elle était en vacances chez sa grand-mère, X a parlé de cette agression a son professeur d’éducation physique et sportive, qui a ensuite prévenu le principal de son collège.
Ce dernier avait effectué un signalement aux autorités comme la loi l'y oblige, et convoqué les parents. La jeune fille s'était également confiée, 2 ans auparavant, à des camarades de classe.
Succès donc pour Me Lelté du Barreau de Toulouse, avocat de la partie civile, se disant «convaincu de la culpabilité de Jean-Pierre, alors que la théorie de la vengeance ne tient pas»
Dans sa plaidoirie, l'avocat avait martelé: «mieux vaut l'incertitude de la vérité, à la certitude du mensonge»
dans la même rubrique
- Saurat: voiture incendiée, boîte aux lettres défoncée, les gendarmes soupçonnent un acte de malveillance envers Olivier de Robert
- Tribunal Correctionnel de Foix: les comparutions immédiates ont été reportées
- Décès d'un enfant en Haute-Ariège: seuls les examens anatomopathologiques pourront faire la lumière sur le drame
- Mort d'un enfant de huit ans en colonie de vacances en Haute Ariège
- Foix: il gifle un policier et se retrouve en prison
- Tribunal correctionnel de Foix: récidive de grand excès de vitesse et alcool au volant
- Une semaine de faits divers en Ariège
- Foix: vols avec effraction et tentatives de vols, la police lance un appel à témoins
- Lavelanet: un homme entre la vie et la mort après une rixe en centre-ville
- Une plate-forme bitcoin démantelée: le parquet de Foix est saisi
- Tribunal correctionnel de Foix: comparution immédiate pour vol dans un établissement scolaire
- Tribunal correctionnel de Foix: à 25 ans il écope de prison ferme pour violence en récidive à l'encontre de sa compagne
- Tribunal correctionnel de Foix: condamné à 18 mois avec sursis pour vols aggravés à Lavelanet
- Une semaine de faits divers en Ariège
- Tribunal correctionnel de Foix: diffamation envers Marc Sanchez, la relaxe a été prononcée
- Tribunal correctionnel de Foix: Pamiers, 18 mois, dont 12 avec sursis pour un jeune cambrioleur









