accueil  |  ariège   |  france

Tribunal correctionnel de Foix: prison ferme contre les agresseurs du militaire

© midinews (archives)

Isabelle de Combette de Caumon, présidente du tribunal correctionnel de Foix a donné lecture aujourd'hui du jugement: deux des agresseurs du militaire dont la jugulaire avait été tranchée ont été condamnés à de la prison ferme, un troisième à une peine avec sursis.
Dans les faitsAu petit matin du 6 janvier 2013, Guillaume, un militaire est intervenu dans une bagarre entre jeunes mâles chargés en testostérone et en alcool; une bagarre entre jeunes de Foix et Pamiers, faisant suite à une agression dont aurait été victime le frère de Rachid.

Il était aux environs de 6h du matin quand les policiers étaient appelés. A leur arrivée, les abords du Crisco, ancienne boîte de nuit de Foix était pavés de tessons de verre. Sonné par une bouteille, Guillaume avait manqué être égorgé par un assaillant le frappant par derrière. Il avait dû être évacué en urgence du CHIVA sur Rangueil.

Trois personnes suspectées d'avoir porté les coups qui auraient pu être fatals, étaient rapidement interpellés par les fonctionnaires de police. Rachid, placé en détention et libéré sous contrôle judiciaire le 27 mai, Jordan sous contrôle judiciaire, et enfin Khalid, lui aussi sous contrôle judicaire, mais absent de l'audience.

Concernant l'arme ayant tranché la jugulaire du militaire, il pourrait s'agir d'un tesson de bouteille ou du couteau de Jordan, que Rachid a avoué avoir jeté dans la rivière Ariège. Un quatrième prévenu aurait dû se retrouver devant ses juges, Billy, un militaire lui aussi, poursuivi pour un coup de poing porté à Mohammed. Ce dernier ne s'est pas constitué partie civile.

Le cas Billy, en Afghanistan actuellement, n'a pas retenu l'attention des magistrats, ni du Parquet, Claude Cozart requérant une simple amende, alors que Me Dedieu avocat du militaire, avait souligné «il a agit en riposte» Billy a été condamné à 300€ d’amende.
«Le drame de la bêtise et de l'alcool» conduit à de la prison ferme«Cette affaire s'apparente au drame de la bêtise et de l'alcool» avait alors indiqué Claude Cozart dans son réquisitoire. Le substitut du procureur en est convaincu, le trio a infligé les blessures. La peine plancher avait été requise contre Rachid (7 ans), jugé en récidive, et de la prison ferme contre les deux autres.
Le jugementPour avoir voulu lavé l'affront fait au frère de Rachid, ce dernier et Jordan ont été condamnés à 24 mois de prison, dont 12 avec sursis. Obligation de travailler, et d'indemniser la victime. Un expert doit être nommé pour évaluer les dommages et intérêts.

Khalid, quant à lui, a été condamné à 9 mois avec sursis.

NR | 09/04/2014 - 19:24 | Lu: 9860 fois