Tribunal correctionnel de Foix: Zorad est en passe de devenir un habitué du prétoire fuxéen

Le 28 mars, Zorad, 44 ans, et sa femme Ekatherine, 25 ans ont été présentés en comparution immédiate au tribunal correctionnel de Foix.
Tous deux devant répondre de vols aggravés, vols qu'ils ont commis ensemble le 21 mars dernier dans l'entrepôt d'un opticien de Saint-Jean-du-Falga où ont été dérobés trois paires de lunettes au total (une pour Zorad), et, pour sa femme, 2 paires de lunettes, plus le vol d'une tablette informatique dans un supermarché de Foix entre le 20 et le 27 mars. Des faits visés par la récidive.
Tous deux avaient demandé un délai pour préparer leur défense. Ekatherine, était laissée libre, Zorad placé en détention provisoire. Une décision justifiée par le fait qu'à la date de son interpellation, il était déjà sous contrôle judiciaire depuis sa sortie de prison le 22 janvier dans le cadre d'un autre dossier relatif à des faits «d'association de malfaiteurs, recel en bande organisée et vol aggravé»
Des faits pour lesquels il a été jugé la semaine dernière en compagnie de 11 comparses, et dont le jugement sera rendu la semaine prochaine.
Aujourd'hui, c'est entouré des gendarmes que Zorad a été jugé, Ekatherine ne s'est pas présentée à l'audienceAvant le débat de fond, Me Dedieu avocat du prévenu a présenté une demande de nullité, soulevant la question de l'interpellation de son client.
Ce dernier, s'était présenté le 27 mars au commissariat dans le cadre de son contrôle judiciaire. Selon Me Dedieu, «la notification de ses droits en garde à vue n'aurait pas été effectuée»
Durant sa garde à vue, Zorad a avoué le vol, mais n'a pas voulu dire où était caché la paire de lunettes. Il proposait toutefois de la ramener. Au Parquet, Olivier Caracotch a rappelé que le prévenu identifié par une caméra de surveillance, et recherché en flagrance, a été immédiatement placé en garde à vue. Une perquisition dans la voiture du couple avait permis de retrouver les objets volés.
Zorad a reconnu le vol d'une paire de Ray-Ban, pour un montant de 239€. A la présidente qui l'interroge sur les mobiles de ce vol, lui sous contrôle judiciaire, il explique que l'antivol ne fonctionnait pas. Voyant cela, il aurait décidé de l'arracher et de prendre la paire de lunettes. Un cadeau qu'il destinait à sa fille restée en Géorgie.
«Il sait bien qu'il ne fallait pas», mais explique-t-il via son interprète: «elle va fêter ses 25 ans»
Demandeur d'asile politique, le prévenu est rentré en France en 2012 avec sa nouvelle épouse. Son casier judiciaire fait mention de deux condamnations, une à Albi, une à Foix le 29 octobre dernier également pour vol. Là, il avait écopé de 2x15 jours de prison avec sursis.
Pour le procureur, «Zorad ne peut plus bénéficier du sursis» Ecartant la peine plancher, Olivier Caracotch a requis 4 mois ferme et maintient en détention pour ce dernier. Concernant Ekatherine, «qui a eu le tort de ne pas se présenter», 4 mois assortis du sursis simple.
A la défense, Me Dedieu, a plaidé pour un réfugié, un homme vivant avec son épouse dans une voiture, le lieu de la perquisition. Une existence difficile, rendue plus compliquée par les problèmes de santé de son client, «ne lui permettant pas d'occuper un emploi. On vit de la solidarité» a poursuivi Me Dedieu soulignant: «lorsque on choisit l'exil, un ailleurs, ce n'est pas par gaieté de cœur. Il y a ceux qui sont restés au pays, dont sa fille qu'il n'a pas vue depuis deux ans»
L'avocat a demandé la clémence des juges.
Le jugementLe tribunal a entendu la demande de Me Dedieu. Le droit à l'exception de nullité concernant la garde à vue a été jugé recevable. Néanmoins, le tribunal a déclaré le prévenu coupable au vu de la déposition d'un témoin et de la vidéosurveillance, et a suivi les réquisitions du procureur.
4 mois ferme et maintient en détention pour Zorad; 4 mois assortis du sursis simple pour Ekatherine qui aura le droit d'aller le visiter en prison, demande accordée hier par Olivier Caracotch.
dans la même rubrique
- Saurat: voiture incendiée, boîte aux lettres défoncée, les gendarmes soupçonnent un acte de malveillance envers Olivier de Robert
- Tribunal Correctionnel de Foix: les comparutions immédiates ont été reportées
- Décès d'un enfant en Haute-Ariège: seuls les examens anatomopathologiques pourront faire la lumière sur le drame
- Mort d'un enfant de huit ans en colonie de vacances en Haute Ariège
- Foix: il gifle un policier et se retrouve en prison
- Tribunal correctionnel de Foix: récidive de grand excès de vitesse et alcool au volant
- Une semaine de faits divers en Ariège
- Foix: vols avec effraction et tentatives de vols, la police lance un appel à témoins
- Lavelanet: un homme entre la vie et la mort après une rixe en centre-ville
- Une plate-forme bitcoin démantelée: le parquet de Foix est saisi
- Tribunal correctionnel de Foix: comparution immédiate pour vol dans un établissement scolaire
- Tribunal correctionnel de Foix: à 25 ans il écope de prison ferme pour violence en récidive à l'encontre de sa compagne
- Tribunal correctionnel de Foix: condamné à 18 mois avec sursis pour vols aggravés à Lavelanet
- Une semaine de faits divers en Ariège
- Tribunal correctionnel de Foix: diffamation envers Marc Sanchez, la relaxe a été prononcée
- Tribunal correctionnel de Foix: Pamiers, 18 mois, dont 12 avec sursis pour un jeune cambrioleur









