L'Hospitalet-près-l'Andorre: le mystère reste entier pour le corps sans tête repêché dans l'Ariège

© midinews (archives)
Jeudi après-midi, des agents d'EDF qui éliminaient les graviers et nettoyaient le lit du cours d'eau de l'Ariège, ont eu la désagréable surprise de découvrir un corps sans tête à quelques centaines de mètres du barrage de la centrale hydraulique de L'Hospitalet-près-l'Andorre.
Aussitôt prévenus, les gendarmes se sont rendus sur place afin de repêcher le corps dépourvu de sa tête. Une tête, qui à l'heure actuelle, n'a toujours pas été retrouvée.
Autopsie et enquêteUne enquête en recherche des causes de la mort a été ouverte par Olivier Caracotch, procureur de Foix et confiée aux militaires de la brigade des recherches (BR) de Pamiers.
Une autopsie a été pratiquée en fin de semaine dernière à l'institut médico-légal de Toulouse. «Cet examen n'a pas, pour l'instant, permis de déterminer les causes de la mort, ni de savoir qui est cette personne. Tout ce que nous savons, c'est qu'il s'agit d'un homme adulte, plutôt jeune, de type caucasien»
Selon Olivier Caracotch, «compte tenu de l'absence de tête, les légistes ne peuvent se prononcer sur le décès, ni sur la date à laquelle il serait survenu. Le décès ayant pu survenir entre quelques jours et quelques semaines»
Difficile également d'identifier la dépouille, les doigts du malheureux ayant été détériorés par les truites. Seule certitude, «le corps ne présente pas trace de lutte ou de perforation» Quant à l'absence de tête, cette dernière aurait pu se détacher du corps «dans le passage de l'ouvrage électrique»
De nouvelles analyses en anatomo-pathologie, vont être pratiquées par les médecins légistes toulousains et devraient permettre d'établir si l'homme est tombé vivant dans la rivière, s'il s'est noyé ou s'il était déjà mort.
Le procureur de la République de Foix nous a confié: «des recoupements sont faits suite à une diffusion nationale et dans le grand Sud-ouest» A l'heure actuelle, aucune disparition ne correspond au cadavre retrouvé. Les recherches s'appuient sur des marques de naissance, des tatouages... Le mystère reste entier pour le moment, mais les enquêteurs ne s'avouent pas vaincus.
Les recherches se poursuivent pour retrouver la têteSur le terrain, les gendarmes continuent les recherches pour tenter de localiser la tête. Brigades de Foix, Ax les Thermes et les Cabannes arpentent les abords de la rivière.
Par ailleurs, «les compétences en milieu escarpé et en canyoning» des militaires du Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne de Savignac-les-Ormeaux, ont été mises à contribution.
dans la même rubrique
- Saurat: voiture incendiée, boîte aux lettres défoncée, les gendarmes soupçonnent un acte de malveillance envers Olivier de Robert
- Tribunal Correctionnel de Foix: les comparutions immédiates ont été reportées
- Décès d'un enfant en Haute-Ariège: seuls les examens anatomopathologiques pourront faire la lumière sur le drame
- Mort d'un enfant de huit ans en colonie de vacances en Haute Ariège
- Foix: il gifle un policier et se retrouve en prison
- Tribunal correctionnel de Foix: récidive de grand excès de vitesse et alcool au volant
- Une semaine de faits divers en Ariège
- Foix: vols avec effraction et tentatives de vols, la police lance un appel à témoins
- Lavelanet: un homme entre la vie et la mort après une rixe en centre-ville
- Une plate-forme bitcoin démantelée: le parquet de Foix est saisi
- Tribunal correctionnel de Foix: comparution immédiate pour vol dans un établissement scolaire
- Tribunal correctionnel de Foix: à 25 ans il écope de prison ferme pour violence en récidive à l'encontre de sa compagne
- Tribunal correctionnel de Foix: condamné à 18 mois avec sursis pour vols aggravés à Lavelanet
- Une semaine de faits divers en Ariège
- Tribunal correctionnel de Foix: diffamation envers Marc Sanchez, la relaxe a été prononcée
- Tribunal correctionnel de Foix: Pamiers, 18 mois, dont 12 avec sursis pour un jeune cambrioleur









