accueil  |  ariège   |  france

Tribunal correctionnel de Foix: vol à Laroque d'Olmes, Driss écope de 8 mois de prison

© midinews (archives)

Driss a comparu hier après-midi devant le tribunal correctionnel de Foix pour vol aggravé en récidive, des faits commis à Laroque d'Olmes dans la nuit du 25 au 26 mars.

Ce soir là, le jeune homme aurait volé nourriture, friteuse, bijoux et divers objets, dont du multimédia, dans un appartement situé dans l'immeuble où il vit.

Ce Lavelanétien de 29 ans a avoué les faits lors de son interpellation; une interpellation facilitée il est vrai par les tâches d'huile (de la friteuse) menant de l'appartement cambriolé à son domicile, et les aveux formulés à un autre voisin.

Outre ces preuves, les gendarmes ont retrouvé une partie des objets volés dans les combles où l'on accède par une trappe. L'ADN de Driss y a été récolté. Pour sa défense, le jeune homme avoue avoir bu ce soir là. A son réveil, «il avait des souvenirs épars des faits», mais aurait quand même pris le temps de tenter de nettoyer l'huile avant de rejoindre son travail.

Circonstance aggravante du vol, le prévenu était sous le coup d'un aménagement de peine, puisque porteur d'un bracelet électronique, quand il a perpétré ce dernier vol et travaillait dans une entreprise de réinsertion dans le bâtiment à Lavelanet.

A la barre, Driss a tenté d'expliquer: «mon père m'a lâché, ma copine m'a quitté, j'ai pété les plombs» Regrettant son geste, il avoue «être retombé dans l'alcool»

L'alcool qui semble être une constante dans la vie du jeune homme. Fils unique, mère décédée quand il avait 16 ans, sans relation avec son père, il souhaite «se soigner, rencontrer un alcoologue»
Il a rejeté la perche tendueRappelant les nombreuses condamnations du jeune homme (vol, violences, transport de stupéfiants, violences aggravées, menaces de mort, dégradations de biens, recel, violence avec arme ...), Cécile Deprade s'est dite «découragée. Par le passé, j'ai requis à de nombreuses reprises contre Driss, déjà quand il était mineur»

Et le procureur de rappeler: «il a rejeté la perche tendue (bracelet électronique et emploi en réinsertion, NRDL), il ne prend pas à bras le corps son addiction, il s'adosse toujours dessus pour sa défense»

Requérant pour «des faits inscrits dans une longue série, en soutien aux intérêts de la société», Cécile Deprade a demandé le maintien en détention, et une peine qui ne soit pas inférieure à 8 mois.
Un acte manquéPas de doute pour l'avocate de la défense, «ce dernier vol s'apparente à un acte manqué» Me Trespeuch en est convaincue, son client «n'arrivant pas à faire face à ses problèmes a conduit les gendarmes chez lui (huile et aveux au voisin, NRDL).

«Convaincue que la prison n'est pas la solution parce qu'il ne sera pas suffisamment suivi par un médecin», Me Trespeuch a plaidé pour des soins plus approfondis.

Le tribunal «au vu de la personnalité du prévenu» a écarté la peine plancher et condamné Driss à 8 mois de prison et maintient en détention.

NR | 21/05/2014 - 19:25 | Lu: 14249 fois