accueil  |  ariège   |  france

Tribunal correctionnel de Foix: il écope de six mois ferme pour une tentative de cambriolage à Laroque d'Olmes

© midinews (archives)

C'est entouré du personnel pénitentiaire que L. a été jugé cet après-midi au tribunal correctionnel de Foix. Le jeune homme est poursuivi pour tentative de vol en récidive.

Le 23 mai 2013, en compagnie d'un mineur, L. arpente Laroque d'Olmes «pour voir s'il y avait quelque chose à faire» En fait, tous deux ont dans l'idée de visiter une maison et en choisisse une un peu à l'écart après repérage des lieux.

Ensuite, les versions divergent un brin, mais on retiendra en écoutant L. que le mineur aurait sonné à la porte. Manque de chance pour nos apprentis voleurs (quoique pas si apprentis que cela), une dame sort à la fenêtre de sa chambre.

L. s'enfuit et, dans un camion garé à proximité, vole une paire de jumelles pour observer de loin la suite des évènements. Un peu plus tard, une voiture s'approche, au volant le frère de la vieille dame à qui appartient la maison repérée. Pour le coup, les deux copains, décident de prendre la poudre d'escampette.

Manque de bol, des témoins les aperçoivent et sont en mesure de communiquer leur signalement. Interpellés peu après, ils avouent les faits. Le mineur a depuis été jugé par le juge des enfants et a écopé d'une condamnation de travail d'intérêt général.

A la barre du tribunal, L. confie: «la peine que je purge c'est très dur» Il a été arrêté à Carcassonne pour un vol alors qu'il était sous bracelet électronique... Né en 1994, le prévenu est un habitué des prétoires, de la prison. La présidente du tribunal lui lançant même: «on a l'impression que vous vous y plaisez en prison»

Âgé de 20 ans, L. a été condamné en tant que mineur. Depuis, il a comparu plusieurs fois à Foix, principalement pour des faits de vol. Sa dernière comparution en Ariège remonte au mois de mars, ce que lui rappelle Isabelle de Combettes de Caumon, lui glissant: «on se voit le 12 mars, et le 23 mai vous rodez à Laroque»

Pour le procureur pas de doute, «il s'agit d'une véritable délinquance» Notant «la réitération importante des faits de vol», Sarah Gonzalvez souligne alors: «rien ne le dissuade de recommencer», avant de requérir 6 mois d'emprisonnement.

A la défense Me Delrieux explique «que son client faisait le guet. Influençable, fréquentant les mauvaises personnes, il ne cherche pas à se dédouaner» affirme-t-elle, avant d'en appeler à la clémence des juges et de plaider pour une peine avec sursis, «afin de lui laisser une dernière chance»

Me Delrieux n'a pas été entendue. L. a été déclaré coupable de tentative de vol. Il a été condamné à 6 mois ferme, et la partie civile qui a été déclarée recevable, devrait recevoir 500€ de dommages et intérêts.

NR | 03/06/2014 - 19:20 | Lu: 13097 fois